Back to record of: Emile MacDuff

"Il ne fait aucun doute que le nom de famille de Stanislas était libellé McDuff. Divers documents signés de sa main, dont l'achat d'un terrain au cimetière Notre-Dame-des-Neiges l'attestent, ainsi que les mots tendres écrits au verso de photos de la place qu'il envoyait à ma grand-mère avant qu'elle n'aille le rejoindre à la Longue-Pointe (Havre Saint-Pierre) alors qu'il venait d'y être nommé coroner. C'est également McDuff (ou plutôt Mc.Duff, comme on l'écrivait fréquemment, avec un point après Mc) qui est utilisé dans divers extraits de baptême des enfants du couple.

Par contre, et pour une raison qui m'échappe, les enfants de ce couple semblent avoir tous adopté comme patronyme MacDuff (avec un "a"). Ma grand-mère Angelina, qui fut pourtant secrétaire de notaire, identifie au verso des photos ceux et celles qui y apparaisssent en écrivant la plupart du temps McDuff, mais aussi parfois MacDuff... Dans le livre généalogique qu'elle a constitué en janvier 1900 (Joseph Cadieux, Éditeur, 1897) on lit sur la page frontispice "Livre généalogique de la Famille de Mr Stanislas Mc.Duff M.D." par contre, dans tout le reste du document et sauf exceptions, c'est l'orthographe Mac Duff qui est employé. On retrouve évidemment aussi ces variantes que l'on peut imputer à des erreurs dans quelques articles de journaux qui font état, par exemple, de la noyade de leur fils de 10 ans, Guy, le 19 août 1910 -- à noter que sur la carte mortuaire, le nom est libellé McDuff --, ou lors des funérailles du docteur. La carte mortuaire de Stanislas donne toutefois à lire "Docteur Stanislas MacDuff".

J'ai peu de documents officiels relatifs à mes oncles et à ma tante (seule fille du couple), mais sur toutes les cartes mortuaires dont j'ai copie, on y lit Mac Duff. Je n'ai pas en ma possession de documents d'état civil de mon père Émile mais je sais que, toute sa vie, il a écrit son nom "Mac Duff". Dans la famille, circulaient aussi les images du tartan écossais du Clan Mac Duff.
Au sens strict du terme, la fiche de mon père devrait donc en toute logique être libellée comme étant "Mac Duff", comme celles de sa fratrie, marquant une rupture avec l'orthographe du nom de leur père "McDuff"."
Pierre MacDuff, décembre 2016

Legal Disclaimer  |  Contact us  |  Our Mission  |  Partners Link  |  Your Genealogy Tree

Copyright © NosOrigines.qc.ca 2025