Back to record of: Alexina Laberge

En septembre 1896, l'abbé William Tremblay est nommé missionnaire sur la Côte-Nord, région qui est alors un vicariat apostolique. Il exerce son ministère d'abord à Magpie, et ensuite à Rivière-au-Tonnerre où il réside. Comme il est tuteur de la famille Laberge depuis le décès de leur père, il place trois des soeurs Laberge dans cette région. Elmire est à Rivière-au Tonnerre comme servante du presbytère alors que Alexina et Hedwidge enseignent à Magpie et Sheldrake. Pendant l'année, les soeurs Laberge se réunissent au presbytère de Rivière-au-Tonnerre à l'époque des congés ou lors des fins de semaine. Souvent, l'hiver, c'est en traîneau à chiens que se fait le déplacement.
Le voyage des soeurs Laberge pour se rendre à la Côte-Nord, se fait par bateau et dure deux semaines. En août, avant de s'embarquer, elles recoivent leur trousseau pour l'année. Pour leur salaire, c'est le tuteur qui le touche.
À l'été 1901, Alexina décide de ne plus retourner sur la Cote Nord et se cache chez un cousin Belley à Grande Baie. Le bateau l'attend deux jours mais décide de partir sans elle. Elle enseigne alors à Bagotville. Henry la remarque et dit à ses amis:" Il y a une belle petite noire qui vient d'arriver dans le coin. Elle ne tardera pas à se marier celle-là!" En février suivant c'est lui qui devient son époux.

Legal Disclaimer  |  Contact us  |  Our Mission  |  Partners Link  |  Your Genealogy Tree

Copyright © NosOrigines.qc.ca 2025