Biography Marie-Jeanne Gagne



Biography Marie-Jeanne Gagne

La direction du Carré St-Jérôme avait organisé une fête en l honneur de Jeanne Gagné Pearson, ici en compagnie de la directrice Lise Marquis. Sa famille l a aussi fêtée, le dimanche 24 janvier. Photo Brigitte Dubé


Si l'on se fiait aux apparences et à son œil clair, on ne pourrait jamais se douter que Jeanne Gagné-Pearson vient de fêter ses 100 ans. C'est qu'elle a l'esprit très présent pour son âge.

Jeanne sort marcher presque tous les jours et ne manque pas d'assister aux séances de conditionnement physique du Carré St-Jérôme, où elle habite depuis 6 ans.

«Je remercie le Bon Dieu pour être aussi bien, confie-t-elle. Bien sûr, j'ai mes petits bobos moi aussi! Mais, je me sens quand même en forme pour mon âge. Je règle mes affaires moi-même, avec un peu d'aide de mes enfants. Je vais encore à la banque toute seule.»

La meilleure au Scrabble

Ce qui impressionne beaucoup un de ses fils, Berthier Pearson, qui est auteur de livres pour enfants, c'est qu'elle est très bonne au jeu de Scrabble. «Elle joue trois ou quatre fois par semaine. Et elle nous bat! Et ce n'est pas tout: elle compte les pointages plus vite que nous!», s'étonne-t-il, avec une pointe de fierté dans le regard. Mme Gagné Pearson est bien entourée par ses fils et filles qui demeurent à Matane.

Il faut croire que la maternité garde jeune: elle a élevé 16 enfants à Saint-Luc, qui lui ont donné une kyrielle de petits-enfants et d'arrière-petits-enfants. «J'ai grandi sur une ferme et avec mon mari William Pearson, (décédé en 1987), j'ai vécu 30 ans sur une terre, raconte-t-elle. J'ai toujours profité d'une alimentation très saine.»

La foi: une dimension très importante de sa vie

Jeanne Gagné Pearson n'hésite pas à dévoiler un autre de ses secrets pour garder le moral et puiser de l'énergie. «Je suis très croyante, confie-t-elle. C'est une dimension très importante dans ma vie. Je récite mon rosaire tous les jours. Je prie pour ma famille et ceux qui sont malades. Ces temps-ci, je prie pour les Haïtiens. Vous savez, tiens beaucoup à aller au ciel!»

Dans un court hommage, on soulignait aussi son sens de l'humour, son intérêt pour les activités et l'attention qu'elle ne manque pas de témoigner aux autres.

Source: http://www.hebdosregionaux.ca/bas-st-laurent/2010/02/02/jeanne-gagne-pearson-ne-fait-pas-ses-100-ans

Legal Disclaimer  |  Contact us  |  Our Mission  |  Partners Link  |  Your Genealogy Tree

Copyright © NosOrigines.qc.ca 2022