Biography Tourigny Aimee



Biography Tourigny Aimee

Aimée Tourigny

En la soirée du 23 décembre dernier, Dieu rappelait à Lui une de nos vénérées pionnières en la personne de Mme Aimée O’Shaughnessy. Âgée de 86 ans, la défunte était plus ou moins invalide depuis plusieurs années sur sa ferme de Montmartre.

Mme O’Shaughnessy, née Aimée Tourigny, naquit à Bécancour, Co. Nicolet, P.Q., le 16 avril 1862. En 1884, elle suivit se famille, feu Luc Tourigny, pour venir s’établir sur une ferme à Wolseley. Deux ans plus tard, elle épousa Ernest O’Shaughnessy. Il est bon de remarquer ici que Wolseley, en ces temps, n’était qu’au début de la colonisation et était encore sans église. La paroisse la plus rapproche était Regina, à 70 milles à l’Ouest. Les prêtres et missionnaires étaient peu nombreux et par conséquent ne pouvaient visiter ces endroits que très rarement. Tout de même, le bon Père Gratton fut entrevu et lui-même fit les arrangements pour que ce mariage soit célébré sur le train alors qu’il était en route de Regina à Winnipeg.

Un an plus tard, ce jeune couple retourna dans son village natal, Bécancour, pour revenir ici l’année suivante. Ils s’établirent sur une ferme près de Wolseley et ne la quittèrent qu’en 1906 pour s’installer sur leur ferme actuelle à 4 milles de Montmartre.

Les funérailles de l’estimée défunte eurent lieu le lundi 27 décembre, au milieu d’un grand concours de parents et d’amis, qui durent braver les mauvais chemins et la température afin de lui rendre un dernier hommage. La levée du corps fut faite et le service chanté par M. l’abbé L. Savoir, curé de Montmartre, assisté du R.P. Gérard Nogues, comme diacre et du R.F.L.-G. Magnan, de Lebret, comme sous-diacre.

M. Paul Beauchemin, dirigeait la chorale ; son gendre, M. Joseph Lévesque, chanta Adieu à l’offertoire.

Les porteurs étaient les petits-fils de la défunte : Jean-Marie O’Shaughnessy, Olivier et Antonio Hamelin, Engelbert Lévesque, tous de Montmartre.

La défunte laisse dans le deuil 4 garçons : Willie, de Regina, Eloi, Hertel et Ludger, de Montmartre ; 6 filles : Mme Florence Gouin de Trois-Rivières, P.Q., Mme Charles Lévesque de Rouen, P.Q., Mme Emile Archambault, de Joliette, P.Q., Mme Olivier Hamelin, Joseph Lévesque et Marcelin Perras, de Montmartre ; 3 frères : MM. Emile Tourigny, de Weyburn, Eloi et Henri, de Wolseley ; 2 sœurs : Mme Wilfrid Mailhot, de Regina et Lydia Dubé, de Los Angeles, Cal. ; aussi 52 petits-enfants et 41 arrière-petits-enfants. Son époux la prédéda dans la tombe en 1928

L’inhumation se fit dans le cimetière de Montmartre.

Nos condoléances à la famille en deuil.

(La Liberté & Le Patriote, 28 janvier 1949, p. 7)v

Legal Disclaimer  |  Contact us  |  Our Mission  |  Partners Link  |  Your Genealogy Tree

Copyright © NosOrigines.qc.ca 2025