Biography Foley Daniel
La famille de David Foley et Frances Noonan avec au moins cinq enfants de Glanworth, comté de Cork, en Irlande, est arrivée en 1827 par bateau à Ellis Island à New York. De là, elle descendit le long des côtes de l'Atlantique jusqu'au golfe du Mexique et vint par le Mississipi et les Grands Lacs jusqu'au Canada. En descendant le fleuve Saint-Laurent, elle s'arrêta à Sainte-Anne-de-la-Pérade en novembre 1830 parce que le bateau fut empêché par les glaces. Deux mois après, David partit avec trois de ses enfants pour les États-Unis en laissant sa femme, ses deux filles et son plus jeune garçon Daniel à Sainte-Anne-de-la Pérade. Malheureusement, Frances Noonan est décédée le 30 août 1831 à Sainte-Anne-de-la-Pérade et ses deux jeunes filles ont vite suivi leur mère à la suite du grand choléra de 1831. Quant à Daniel, il fut adopté ou recueilli par une famille (un an par Pierre Thérien, neuf ans par Archange Langlois, cinq ans par François Tessier).
Daniel Foley est né dans la paroisse de Glanworth du comté de Cork en Irlande en octobre 1822 et vint au Canada en 1830 avec toute la famille composée du père David Foley, de la mère Frances Noonan et de six enfants.
En octobre 1831, Daniel Foley fut adopté ou recueilli par Pierre Thérien, marié à Marguerite Langlois le 18 janvier 1820, un pauvre cultivateur de Sainte-Anne-de-la-Pérade qui le garda un an d'octobre 1831 à 1832. De là, il alla chez Archange Langlois, marié à Marie Gervais le 14 février 1831 à Sainte-Anne-de-la-Pérade, où il demeura jusqu'à l'âge de 19 ans environ pendant une période de neuf ans de 1832 à 1841. Puis, chez le père François Tessier de Sainte-Anne-de-la-Pérade où il demeura cinq ans de 1841 à 1846 de l'âge de 19 ans environ jusqu'à son mariage à l'âge de 24 ans.
Deux ans après la mort de sa mère et de ses deux soeurs, en 1833, son père David vint le chercher pour l'amener avec lui. Comme Daniel se préparait à la première communion, et que dans ce temps-là on marchait six mois au catéchisme, il refusa de le suivre en remettant la partie à plus tard. Mais le père n'est jamais revenu au pays pour le chercher.
Quand Daniel était jeune homme, plusieurs fois il s'est rendu aux États-Unis pour un an ou deux ans. Et il revenait à Sainte-Anne-de-la-Pérade.
Durant son séjour chez François Tessier, Daniel allait de temps à autre travailler sur sa terre, à la Rivière Blanche. Il avait payé 12 dollars ce lot qu'il avait acheté de Ferdinand Leboeuf, auquel il avait été concédé. Il monta se fixer définitivement sur cette terre le lendemain de son mariage avec Célina Leboeuf, fille de Pierre Leboeuf, le chantre, et baptisée à Sainte-Anne-de-la-Pérade le 18 mars 1829.
En 1888, Daniel Foley établit chez lui en société avec 15 autres cultivateurs une fromagerie qu'il exploitait seul en 1890. Il est marguillier en décembre 1868 et conseiller municipal à Saint-Casimir vers 1870. Il jouit d'une santé très forte jusqu'en 1890, époque à laquelle il commença à avoir de la cataracte.
Le 20 octobre 1896, Daniel Foley et Célina Leboeuf ont fêté en grande pompe les Noces d'Or avec leur famille.
À la mort de sa femme le 12 novembre 1899, Daniel était presque aveugle.
Il est décédé le 6 mars 1904 et repose au cimetière de Saint-Thuribe aux côtés de sa femme.
D'après le document de 153 pages «La famille Donald Foley» compilé en 1974 par le prêtre Jean-Louis Foley.
Alain Fontaine
|