Généalogie >  Forum >  test ADN

test ADN
Date: 2019-08-11 08:03:00

Claude

Bonjour,

Des entreprises nous offrent la possibilité d'acheter des tests D'ADN afin de retracer ou de trouver des liens génétiques et de permettre de trouver des ancêtres.

Mes interrogations sont les suivantes:

1- Une fois les résultats de l'analyse de l'ADN, comment peut-on lire les résultats et comment les relier à des ancêtres?

2- Est-ce que l'obtention de notre profil génétique peut nous permettre de retracer une lignée d'arrières grands-parents nés illégitimes?

3- Quels sont les avantages de faire ce test d'ADN? Quels sont les inconvénients?

Merci

Claude

Répondre
RE: test ADN
Date: 2019-08-11 09:45:00

Marc-André

Voici une vidéo qui te donnera une bonne idée

http://cavautlecout.telequebec.tv/emissions/118/emission-118/42054/test-adn

Répondre
RE: test ADN
Date: 2019-08-11 10:53:00

renee

chacun son choix  a mon avis

mon fils et un neveux( fils de mon frere) via ancestry

les resultats semblent trop generalises et inutile a la genealogie

 puisque j'ai depuis 1967 retrace tous mes ancetres

 

Répondre
RE: test ADN
Date: 2019-08-11 11:02:00

Claude

Merci

Répondre
RE: test ADN
Date: 2019-08-12 09:24:00

Jean-François

Ces tests d'ADN sont très généraux et ne peuvent pas pointer vers une personnes directement mais vers une origine ethnique. Par exemple, grace à ce site j'ai pu retracer tous mes ancêtres jusqu'en France, un portugais, deux ou trois anglais et deux ou trois hurons. Donc si je fait un test d'ADN je sais pas mal déjà où sont mes origines. Ça peut par contre révéler quelques surprises, par exemple, s'il y a eu des migrations en Europe avant la colonisation de la Nouvelle-France je pourrais peut-être découvrir un certain pourcentage d'italien ou d'espagnol mais il serait dificile de retracer l'ancêtre en question.

Répondre
RE: test ADN
Date: 2019-08-18 16:02:00

Gaétane

Bonjour M. Claude,

Si vous aimez la généalogie et les défis, je vous conseille de passer à l'action.  J'ai moi-même tenter l'expérience en recherchant les parents d'une personne de mon entourage.  J'ai réussi à force de persévérance et de patience.

La meilleure initiation serait de suivre les formations 1 et 2 de M. Lucien Provost de Carrefour ADN, sans but lucratif, à distance sur Zoom.  Inscrivez-vous à Carrefour ADN sur Facebook.  Vous poserez vos questions et verrez les offres de cours pour septembre.  Vous pourrez aussi obtenir de l'aide.  Les participants sont généreux.

Choississez le test ADN d'Ancestry, vous aurez l'analyse autosomale (père et mère) qui vous indiquera le nombre de cM (centimorgans) que vous partagez avec chaque personne qui possède un lien génétique avec vous sur le site.

Les arbres miroirs (arbres généalogiques documentaires) nous permettent de connaître les ancêtres et de trouver le MRCA (most recent commun ancestor) = l'ancêtre commun le plus rapproché.

De plus, vous pouvez passer le test Y-DNA de FamilyTreeDNA puisque vous êtes un homme pour identifier un patronyme et retracer la lignée de votre arrière-grand-père.

Inconvénients : Certaines personnes n'inscrivent pas leur arbre généalogique et elles ne répondent pas aux demandes.

Quelques-unes ont complété l'arbre de leur famille adoptive...

Bonne chance dans vos recherches,

Gaétane

Répondre
Mentions légales  |  Contactez-nous  |  Notre mission  |  Liens partenaires  |  Votre arbre généalogique
Copyright © NosOrigines.qc.ca 2019