Généalogie >  Forum >  Jean-Louis Giroux dit Roseberry

Jean-Louis Giroux dit Roseberry
Date: 2019-05-09 14:17:00

Jean-François

Bonjour,

Jean-Louis Roseberry, adopté par Michel Giroux et Marie-Elisabeth Tessier, il est né dans le coin 1782-83 à Beauport, parents inconnu. J'ai une source qui pourrait mener à ses parents, du moins sa mère naturelle. Voici l'énigme:

1. La fille majeure de Jean-Louis est Marie-Louise. Au baptême à Ste-Marie, le 10 décembre 1807, elle à comme parrain Michel Giroux (son gran-père adoptif) et marraine Marie-Anne Parent (lien de parenté?). 

2. 16 décembre 1782 à Beauport, baptême de Louis-Jean Inconnu, de parents inconnu. "Parrain Nicolas Parent et marraine Marie-Angélique Crête Veuve de Vadeboncoeur" donc je présume Charles-René Fourré-Vadeboncoeur.

Les questions: 

1. Est-ce que Jean-Louis et Louis-Jean sont la même personne? Je crois que oui, le nom est pratiquement identique, la date et le lieu de naissance coincide.

2. Il y a plusieurs liens de parenté entre les Parent, les Crête et les Giroux, mais qui sont Marie-Anne Parent et Nicolas Parent? Il y a plusieurs Nicolas et plusieurs Marie-Anne dans cette famille, j'essaye de trouver les bons candidats.

3. Pourquoi nommer Marie-Anne comme marraine au lieu des grand-mères Marie-Elisabeth ou Marie-Louise Poulin? l'une est marraine du deuxième enfant à la place. 

Merci

Répondre
RE: Jean-Louis Giroux dit Roseberry
Date: 2019-12-15 22:47:00

Annie

Selon le recensement de 1871 en Beauce, les Roseberry ou Rosberry sont des Allemands (possibilités qu'ils soient de la descendance des mercenaires engagés pour combattre les Américains dans la guerre d'Indépendance, vers 1778. Je n'ai pas encore trouvé de traces de Roseberry dans les registres des soldats allemands. Une autre hypothèse lue dans un journal de généalogie, c'est que le père de Jean-Louis Roseberry aurait été un Anglais de passage à Beauport (selon une tradition orale, ce qui entre en contradiction avec la nationalité indiquée dans le recensement).

 

Répondre
RE: Jean-Louis Giroux dit Roseberry
Date: 2019-12-16 10:16:00

Jean-François

Bonjour Annie

Merci de votre réponse, j'ai déjà vu aussi ces deux hypothèses. Je penche plus vers la théorie d'un mercenaire Allemand dû à la nationalité mentionnée au recencement de 1871. J'avais aussi cherché pour des listes de soldats allemands mais sans succès, si vous trouvez quelque chose j'aimerais bien savoir!

Ce qui m'intéresse plus serait de découvrir qui est la mère. Qui est Marie-Anne Parent mentionnée comme marraine du premier enfant de Jean-Louis? Il y a plusieurs Marie-Anne Parent vivantes dans le coins Beauport/Ste-Marie de Beauce à cette époque. Est-elle la mère biologique de Jean-Louis? Si oui, qui sont ses parents à elle?

Répondre
Mentions légales  |  Contactez-nous  |  Notre mission  |  Liens partenaires  |  Votre arbre généalogique
Copyright © NosOrigines.qc.ca 2020