Généalogie >  Forum >  Ancêtres autochtones et/ou métis

Ancêtres autochtones et/ou métis
Date: 2018-12-01 19:07:00

lucie

Bonjour,

Je tente de retracer mes possibles ancetres autochtones et/ou métis  parmi mes ancêtres .

J'aimerais savoir s'il existe des sources fiables autres que les registres paroissiaux  (où on pouvait trouver occasionellement des annotations à ce sujet)

Je ne cherche pas quelqu'un en particulier, mais je tente simplement de savoir s'il y en a ( comme j'ai retracé  les Filles du Roy et les militaires de mon arbre....)

Merci d'avance pour vos références de sources

Répondre
RE: Ancêtres autochtones et/ou métis
Date: 2018-12-01 21:07:00

renee

les noms sont??

si vous  consultez les registres c'est inscript

et differente regions sont reconnu pouravoir des  reserves

mais les blancs n'epousaient pas des indiens trop souvent

Répondre
RE: Ancêtres autochtones et/ou métis
Date: 2018-12-01 21:39:00

Yves

Le savoir et les traditions étaient transmis oralement chez les autochtones.  Ils ne savaient même qu'était l'écriture et à quoi ça servait.  Donc, aucune chance de trouver des textes ou des récits provenant d'eux.  

Yves. 

Répondre
RE: Ancêtres autochtones et/ou métis
Date: 2018-12-02 07:50:00

lucie

Bonjour et merci d'avoir pris le temps de me répondre.

Je ne cherche pas un nom en particulier mais simplement tente de savoir si parmi les 8,018 individus de mon arbre certains sont autochtones ou métis.......

J'utilise déjà les registres paroissiaux car en général les prêtres indiquaient des mentions style sauvage, infidele etc mais je sais aussi que certains curés ne le faisaient pas surtout si l'enfant était adopté par un colon....on ne mentionnait même pas si l'enfant était adopté.....

Je cherche d'autres sources de référence fiables.....

Bonne journée

Répondre
RE: Ancêtres autochtones et/ou métis
Date: 2018-12-02 07:54:00

lucie

Bonjour et surtout merci de votre réponse Yves,

Je ne pensais pas nécessairement à des écrits autochtones ...mais plutôt à d'autres sources , compilation etc....

Bonne journée

Lucie

 

Répondre
RE: Ancêtres autochtones et/ou métis
Date: 2018-12-02 23:48:00

Dominique

Contrairement à la légende, véhiculée dans les années '50 par l'ethnologue Jean-Jacques Rousseau, qui disait que «si on secouait l'arbre généalogique des Québécois, il en tomberait bien des plumes», la réalité est bien différente. Et ce même si les autorités religieuses de la Nouvelle-France ont fortement encouragé la conversion et le mariage entre Amérindiennes et colons français dans la vallée du Saint-Laurent.

Selon les études démographiques, en 1763, sur les 70,000 habitants de la Nouvelle-France, seulement 0,4 % étaient des Amérindiens. Nous descendons à 95% de des colons français qui ont peuplé la Vallée du Saint-Laurent au XVIIè et XVIIIè siécles. On ne compte qu'une soixantaine d'unions entre des Français et des Amérindiennes, et de ces unions, seulement une poignée ont une descendance qui s'est perpétuée jusqu'à nos jours. On estime à moins de 50 % les Québécois qui ont un ou plusieurs ascendance amérindienne, et dans la plupart des cas, on remonte toujours aux mêmes couples inter-ethniques du début de colonie, à la 11è ou 12è génération. Cette ascendence ne représente que moins de 1% de l'ascendance totale.

Par ailleurs, l'état civil québécois sont parmi les mieux préservés au monde, et comme le autorités religieuses se faisaient un devoir de convertir les Amédindiens, ceux-ci sont très bien identifiés dans les registres.

Si vous ne trouvez pas de mention pour ce qui est de vos propres ancêtres, il y a de fortes chances que cela signifie que vous n'en avez pas.

Pour ce qui est de l'adoption, elle ne fut vraiment organisée qu'au début du XXè siècle. Les ophelins et les enfants nés hors-mariage étaient souvent placés en nourrice ou comme domestiques ou apprentis. On peut trouver des mentions dans les contrats notariés. Et là encore, l'origine des personnes était citée.

 

 

Répondre
RE: Ancêtres autochtones et/ou métis
Date: 2018-12-03 08:28:00

lucie

Bonjour Dominique, et Merci d'avoir pris le temps de répondre.

J'ai déjà entrepris d'éplucher un à un les actes de baptême et mariage de chaque individu de notre arbre (8,018 individus jusqu'à présent) ....

J'ai retracé jusqu'à aujourd'hui 22 métis (plusieurs par alliance) et environ 8 autochtones (aussi par alliance) certains n'avaient aucune mention sur les actes de bapteme, d'autres ont été baptisés la veille de leur mariage.....certains de ces individus remontaient à 4 et 6 generations.....

Je suis simplement curieuse de savoir si avec cette proximité de communauté, il pourrait y en avoir  dans notre lignée directe.....

Merci encore d'avoir pris le temps de me répondre

Répondre
RE: Ancêtres autochtones et/ou métis
Date: 2018-12-03 08:55:00

renee

BRAVO        Dominique

Répondre
RE: Ancêtres autochtones et/ou métis
Date: 2018-12-04 16:49:00

Félix

Bonjour Lucie, 

Peut-être que vous pourriez trouver de vos ancêtres autochtones sur BAnQ ? Voici un lien avec plusieurs paroisses et missions (amérindiennes?) des années '1800 à 1915. Je ne sais pas si cela peut vraiment vous être utile, mais bon. 

http://bibnum2.banq.qc.ca/bna/ecivil/

Répondre
RE: Ancêtres autochtones et/ou métis
Date: 2018-12-04 17:41:00

lucie

Merci Felix,

Je vais certainement aller explorer cette piste.....qui sait.....

Merci encore

 

Répondre
Mentions légales  |  Contactez-nous  |  Notre mission  |  Liens partenaires  |  Votre arbre généalogique
Copyright © NosOrigines.qc.ca 2018