Retourner à la fiche de: Jean-John-James Charest

Baptisé le 3 juillet 1958 sous le nom John-James à Sherbrooke, église St-Patrick. Parrain: Gilles Triganne, Marraine: Loretta Leonard-Triganne (oncle et tante)

Premier Ministre du Québec

Jean Charest est né à Sherbrooke, au Québec, le 24 juin 1958. Cette ville, siège de sa famille depuis plusieurs générations, deviendra son fief politique. Jean Charest est issu d'un milieu aisé, tout à fait bilingue et biculturel : sa mère, Rita, dont il était très proche, est Irlandaise et lui transmettra sa culture. C'est elle aussi qui a choisi le nom de John James pour son second fils (les Charest ont cinq enfants). De l'avis de tous, « John-John », comme elle le surnomme affectueusement, est le plus remuant des enfants de la petite tribu.

Le grand-père de Jean Charest faisait partie de l'organisation de Maurice Duplessis, en 1933, à Sherbrooke. Son père, Claude Red Charest, est pour sa part un conservateur de longue date, mais il ne s'engagera pas aussi activement en politique.

Jean est un élève aux résultats scolaires plutôt moyens, mais il est joyeux autant que dissipé et il est avide de soccer et de ski. Déjà, à l'école, il se démarque par ses talents exceptionnels d'orateur.

La mort prématurée de sa mère, alors qu'il fait son droit — il est âgé de 18 ans — est un bouleversement indescriptible, non seulement pour lui, mais aussi pour toute la famille. Rita était le rempart face aux colères d'un père plutôt intransigeant. Continuer sans elle ne sera pas facile, mais les enfants s'unissent autour du père et la vie reprend son cours. Quelques années avant la mort de sa mère, Jean rencontre celle qui sera sa femme, Michèle Dionne, jeune fille cultivée et brillante qui fréquente le même établissement scolaire que lui.

Source: http://www.radio-canada.ca/nouvelles/dossiers/tetes/charest/deux.html

Mentions légales  |  Contactez-nous  |  Notre mission  |  Liens partenaires  |  Votre arbre généalogique

Copyright © NosOrigines.qc.ca 2022