Retourner à la fiche de: Francois Gerard
fichier origine 241750 première mention au Canada 1813
Soldat dans le régiment des Meurons en quartier dans la cité de Montréal
père et mère de St-Leonard province de la Beauce en France.
Le régiment arrive à Halifax le 16 juillet 1813, puis remonte le fleuve Saint-Laurent en août. Après un arrêt à Québec, les troupes sont répartis dans la région de Montréal pour renforcer l’armée britannique qui défend ses possessions du Bas-Canada lors de la guerre de 1812. Pendant une année, le régiment est stationné à Montréal et Chambly et est chargé de la défense de la vallée du Richelieu entre le lac Champlain et l'embouchure avec le fleuve Saint-Laurent.
À l'été 1814, George Prevost, commandant en chef des armées britanniques, décide de passer à l’offensive et avance avec une armée de 11 000 dans la direction de Plattsburgh, dans l'État de New York. Le régiment de Meuron, toujours commandé par le lieutenant-colonel François-Henri de Meuron-Bayard, participe à la Bataille du lac Champlain du 6 septembre 1814. Après la défaite anglaise, le régiment couvre la retraite de l'armée.
Licenciement, colons et miliciens
Le régiment est licencié le 11 mars 1816, après avoir passé 15 ans au service de la Hollande et 20 à celui de l'Angleterre. Le même jour, les soldats embarquent à destination de l'Angleterre, à l'exception, selon Émile-Henri Bovay, de 343 soldats et 10 officiers qui décident de rester au Canada.
Selon de Bonnault, ce sont 504 hommes, 72 femmes et 30 enfants qui ont été laissés au Canada par le Régiment de Meuron.
En remerciement des services rendus, ils recevront des terres qu'ils devront défricher et entretenir pendant trois ans avant de pouvoir les donner ou les revendre.
À ce jour, le régiment Meuron est le seul régiment suisse à avoir servi sur quatre continents.
http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9giment_de_Meuron