Biography Wilfrid Verville



Biography Wilfrid Verville

Wilfrid Verville Laitier
(1925 - 1964)

Historique


Flore Fleury Verville

Aussi loin qu'on puisse reculer dans le temps, à voir la photo de Mme Flore Fleury épouse de Félix Verville, le père de Wilfrid, ça vient sûrement du sang familial si Wilfrid Verville est devenu laitier en 1925. À l'époque, on peut voir que Mme Verville manipulait déjà le lait pour la survie et le bien-être de sa famille.


M. Wilfrid Verville

C'est cependant à Wilfrid Verville que revient la commercialisation du lait cru aux citoyens d'Arthabaska de l'époque. Lucie Verville, fille de Wilfrid, raconte que son père a débuté ce commerce en 1925. Déjà, vers l'âge de 6 ou 7 ans (1936-37), Lucie se souvient qu'elle accompagnait son père à bord de la belle voiture couverte de Wilfrid qui en était très fier.


De gauche à droite devant la laiterie : Claude, une amie, Jean et Lucie (1938)

En parcourant le village, Lucie se souvient que le cheval s'arrêtait seul à chaque client qui, avouons-le bien humblement, se composait de plusieurs notables de ce petit village des Bois-Francs. Certains clients achetaient des bons de lait tandis que d'autres payaient au mois.

Lucie aidait surtout sa mère pour l'embouteillage, le nettoyage et la vente à la laiterie ouverte au public. Cela nous occupait beaucoup dit-elle. Les contenants utilisés étaient de verre clair avec des couvercles blancs. Le lait était surtout vendu en pinte et en chopine. Le demiard servait pour la crème qui était très épaisse à l'époque.

Lucie ajoute qu'elle n'a que de beaux souvenirs de son père. Celui-ci était très impliqué dans sa communauté. Il participait à tous les mouvements d'aide, on peut dire qu'il était un fervent coopérateur et en voici la preuve :


En 1964, Wilfrid passe le flambeau à son plus jeune fils qui démarre sa propre entreprise sous le nom de "Benoît C. Verville" (Historique à venir!)

M. Wilfrid Verville est décédé en 1995 à l'âge de 98 ans.
Source : Lucie Verville Belzile, fille de Wilfrid Verville
Recherches : Denis Morin

Legal Disclaimer  |  Contact us  |  Our Mission  |  Partners Link  |  Your Genealogy Tree
Copyright © NosOrigines.qc.ca 2018