Biographie Roland Morin



Biographie Roland Morin

Adieux à Rolland Morin

Le texte qui suit a été écrit dans le journal "Le Richelieu" lors de son décès:

Le décès de M. Rolland Morin

 M.L.-Rolland Morin vient de nous quitter. Après une très courte maladie, M. Morin décédait à son foyer, mercredi le 20 janvier 1965 à l'âge de 54 ans. Seul le temps nous permettra d'évaluer la perte terrible que représente la mort de cet homme. Et cette courte biographie de celui qui toute sa vie durant a consacré toutes ses énergies au service de la communauté, ne peut rendre un hommage assez puissant à sa mémoire.

M. Rolland Morin laisse dans le deuil son épouse, trois filles et deux fils. Il était le symbole d'un vrai père pour ses enfants et un époux modèle pour son épouse.

Pendant  trente ans à l'emploi de la Banque de Montréal, il occupa plusieurs postes de confiance.  Tout au long de sa vie, il s'occupa très activement d'œuvres sociales, de bien-être et de charité. Il prit une part immense à l'évolution des œuvres et des services

Son principal souci était de maintenir au sein de la communauté des services et des moyens afin de soulager la misère humaine et de relever le prestige de l'homme et de son milieu. Sa longue carrière au service des œuvres témoigne de son courage. À la demande de S. Esc, Mgr Gérard-Marie Coderre, évèque de Saint-Jean, il entra au service des œuvres en 1957 et l'union des œuvres prit dès lors une nouvelle expansion. Le 4 décembre 1959 un insigne honneur lui fut décerné; en reconnaissance tangible de son infatigable travail. Il fut décoré et nommé par le pape, Chevalier de l'Ordre de St-Grégoire le Grand. Un an plus tard, S, Exe. décernait  la médaille du Mérite Diocésain.

Son activité bourdonnante rayonnait dans une foule de regroupements. Il était membre de la société Saint-Jean-Baptiste. La semaine de charité voyait en lui un grand collaborateur, il y occupait le poste de Secrétaire-Trésorier. Secrétaire-Trésorier de l'Union des Œuvres, il siégeait aussi au Comité du Bien-être du Diocèse de St-Jean, au comité des immeubles de la Corporation Épiscopale et au comité d'Action Catholique dont il était un ardent collaborateur et à la Fédération provinciale des infirmières visiteuses.

Même les problèmes de la jeunesse le préoccupaient. Il occupait le poste de Trésorier chez les Scouts et prenait une part active dans l'organisation des colonies de vacances.

Nous n'avons pas a juger des décisions de notre Créateur, mais s'il a rappelé son serviteur à lui, c'est pour nous permettre à tous d'apprécier sa juste valeur, les qualités de cet homme qui n'a eu de relâche que lorsqu'il s'endormit pour recevoir sa récompense finale.

Des amis nombreux, des personnages de tous les domaines sont venus rendre un dernier hommage lors de son service. Son Excellence Gérard-Marie Coderre prononça une homélie très touchante et voulait manifester personnellement son attachement en chantant la messe pontificale. Le défunt avait épousé en 1939 Laurette Frenette qui lui survit. Il laisse également deux fils: Paul: étudiant en art dentaire; Louis, du Séminaire de St-Jean; trois filles: Annette: H.E.C 63; Madeleine et Lucie; un frère Émilien et son épouse; son beau-frère Son Exc, Mgr. Émilien Frenette,  évèque de St-Jérome; ses beaux-frères et belles-sœurs: Mme Armand Morin; Mme Honoré Morin de Verdun; Mme Lucien Morin de Montréal; Soeur Agnès du Crucifix, des Sœurs Jésus-Marie (née Annette Frenette) et Mme J.Onil Frenette.

Ses imposantes funérailles ont eu lieu samedi après-midi en l'église de St-Gérard. Son Exc. Mgr. Émilien Frenette , évêque de St-Jérôme et beau-frère du disparu fit la levé du corps. Le service fut chanté par S.E. Mgr. Gérard-Marie Coderre, évêque de St-Jean avec comme prêtre assistant Mgr. Laurent Brault P.D., directeur des œuvres. Les diacres d'honneur étaient M.l'abbé Joseph Beauvais, directeur de l'A.C. et M.l'abbé Émile Trudeau, aumônier des Chevaliers du Saint Sépulcre. Les  diacre et sous-diacre d'office étaient M. les abbés Joseph Paquin et Joseph Frenette cousins du défunt.

Au prie-Dieu, Mgr. Frenette était assisté de M le curé Roland Rémillard et de M. l'abbé Jean-Marc Dupuis, recteur du séminaire. M. l'abbé Paul Berleur a fait les commentaires liturgiques et MM. les abbé Robidoux et St-Mieux dirigeaient les cérémonies.

Assistaient dans le sanctuaire Mgr. Lucien Martin, Mgr. Eugène Martineau, Mgr. Armand Abel, Mgr. Lucien Foucrault, M. le Chanoine Roland Guindon, de St-Jérôme; le R.P. Denis Dancause O.M.I de Richelieu; M. le Chanoine Paul Labelle de St-Jérôme; R.P. Paul Chénard O.M.I.; R.P. C. Janelle O.M.I.; M.M. le abbés J.L. Bourdon, André Huet, Fernand Dagenais, Guy Pratte, Jean-Guy Bissonnette, Marcel Lecavalier, Hervé Goulet, Jean Côté, Paul labelle et autres. Dans les stalles du sanctuaire, on comptait aussi une quinzaine de Chevaliers de Saint-Grégoire et du Saint-Sépulcre.

Homélie

 "Il a vaincu la mort par sa résurrection et nous assure que nous ressusciterons avec lui" Son Exc.AA Mgr. l'Évêque s'est inspiré de ces paroles dans l'homélie qu'il a prononcé après l'évangile.

Quand nous avons a laissé un parent, un ami, une vive émotion s'empare de nous et si nous avons eu des liens intimes avec celui qui s'en va, l'émotion est encore plus profonde, dit son Excellence et nous n'avons pas à nous accuser de faiblesse puisque le Christ lui-même a pleuré quand it a appris la mort de son ami Lazare, mais à cette occasion, il a aussi dit: "Ceux qui croient en moi vivront éternellement". Toute la messe de requiem chante la vie avec la résurrection. Le passage de la vie à la mort continu Monseigneur est la source de deux joies: 1) Ils sont ressuscités, soyons heureux parce qu'ils vivent en Dieu. 2) Nos défunts sont encore plus proches de nous que jamais, invoquez-les parce qu'ils sont près de Dieu. Demandons leur un surcroît de foi parce nous en avons tous besoin devant la mort.

Après le service funèbre, le cortège se dirigea au cimetière de la Côte des Neiges, lieu de la sépulture.

"Le Richelieu" présente ses sincères condoléances de la famille

 

 

Mentions légales  |  Contactez-nous  |  Notre mission  |  Liens partenaires  |  Votre arbre généalogique
Copyright © NosOrigines.qc.ca 2019