Biographie Mirelle Audy



Biographie Mirelle Audy

     Je suis née le 3 juillet 1939 à Sainte-Thècle. J'ai vécu là jusqu'à ce que ma famille déménage en Alberta en 1945. Même si je n'avais que cinq ans et demi, je me souviens beaucoup d'incidents de ce voyage de quatorze jours. L'heure du souper était particulièrement joyeuse, alors que les douze enfants que nous étions, avaient la chance de sortir du camion...les plus jeunes pour s'amuser en pique-nique et courir aux alentours et les plus vieux pour aider à faire des sandwiches aux sardines. Je me souviens aussi que durant le voyage, maman a coupé mes cheveux bouclés parce qu'elle n'avait pas le temps de les démêler. Lors de notre premier été à Bonnyville, nous allions cueillir des saskatoons et marchions un demi mille pour aller jouer avec les deux enfants de la famille Dufresne.

     J'ai commencé l'école à Bonnyville en septembre 1945. Nous marchions de la maison Lapointe jusqu'au village. J'ai fait ma première à ma quatrième année à l'école de Bonnyville. Quand nous sommes déménagés à Fort Nelson en mai 1949, nous fréquentions la petite école. C'était un tout autre monde. Il ne se parlait aucun mot de français et nous étions tous dans la même salle de classe, de la 1ère à la 9e année. Étant donné que nous étions arrivés à la fin de l'année scolaire, il a été difficile de se faire des amis.

     De la 5e à la 9e année, je suis allée à l'école dans des couvents à Dawson Creek, à la Mission Saint-Augustin et à McLennan. Je m'ennuyais beaucoup, mais en me souvenant de tout ça, j'en garde un très beau souvenir. Je me souviens que les plus âgés des enfants travaillaient pour payer leur chambre et pension en aidant à la cuisine des couvents que nous avons fréquentés. Nous préparions les repas, nettoyions, faisions le ménage. Il fallait parfois que nous couchions deux dans un petit lit simple, l'un à la tête et l'autre au pied du lit.

     Nous devions passer les vacances de Noël et de Pâques au couvent. Heureusement, nous passions les vacances d'été à la maison. On travaillait au jardin, ramassait des framboises que nous vendions de porte-à-porte. Nous faisions aussi, en compagnie de maman, des ensembles de bébé crochetés qui étaient très recherchés par les futures mamans. Nous gardions aussi les enfants, lavions la vaisselle dans les restaurants pour gagner assez d'argent pour payer les vêtements dont nous aurions besoin pour l'année scolaire en septembre.

     Nous avons passé beaucoup de temps à coudre des étiquettes sur le linge que nous avions pour l'identifier en vue de notre retour au couvent. Tout y passait, bas, chandails, blouses, culottes, serviettes, débarbouillettes, souliers, pardessus, etc. Ça en faisait des étiquettes pour sept ou huit enfants qui fréquentaient l'école.

     Je me suis mariée à Saint-Albert, le 5 septembre 1956, à Richard Lafleur, fils d'Archie Lafleur et de Marie Rondeau de Saint-Albert. Nous avons eu trois magnifiques enfants: Colette, née le 23 mars 1960, suivie d'André le 22 mars 1963. Notre dernier garçon, René, est né le 7 janvier 1969.

     Nous avons vécu l'expérience enrichissante de vivre à plusieurs endroits depuis notre mariage: Edmonton, Slave Lake, Fort McMurry, Creston en Colombie-Britannique et nous sommes enfin revenus à Saint-Albert en 1972.

     De 1956 à 1976, j'ai travaillé comme secrétaire et bibliothécaire pour le Conseil des écoles de Saint-Albert. J'ai été secrétaire en chef à l'école secondaire de Saint-Albert (St.Albert High School). J'ai toujours aimé travailler dans les écoles et j'ai essayé de travailler dans les mêmes écoles que nos enfants fréquentaient, ayant les mêmes heures et les mêmes congés.

     Nous avons eu un poste d'essence Pétro-Canada à Saint-Albert de 1976 à 1982. En juillet 1982, nous déménagions à Grand Forks en Colombie-Britannique où nous avons une autre station d'essence libre-service Pétro-Canada. Nous y sommes restés jusqu'en 1988. À l'automne de 1988, nous déménagions à Edson pour gérer le motel Sundowner Inn qui appartenait à Viateur et son partenaire. Puis, Viateur nous demanda de gérer le Green Gables Inn à Canmore, près de Banff, puis Green Gables Inn à Whitecourt durant un autre trois ans. C'est donc dire que Richard et moi avons travaillé durant six ans dans le domaine de l'hôtellerie.

     Nous sommes maintenant établis à Saint-Albert. Je fais de la comptabilité pour les deux motels de Viateur à Whitecourt: le Alaska Highway Motel et le Green Gables Inn. J'ai un petit bureau à la maison où je m'occupe de ses affaires.

     J'ai eu l'occasion de retourner à Sainte-Thècle en 1978 et 1979 avec ma fille Colette.

     Elle suivait alors des cours en session d'été à l'Université McGill à Montréal. J'y ai ressenti une affection très particulière pour tous nos oncles, tantes, cousins et cousines que je connaissais très peu et qui vivent encore là. Ils me disaient, chaleureusement, que «même sans se connaître, on se connaît».

     Je garde un très bon souvenir de notre père Freddy et je l'admire beaucoup. Pour moi, il représente le savoir et la sagesse. Il faisait preuve de discernement lorsqu'il nous conseillait. Il ne jugeait personne et il était très bon.

Mirelle en 1995


Source: Viateur C. Audy, Nous étions seize..., La famille Audy 1945-1995, Edmonton, juillet 1995, 200 pages.

Mentions légales  |  Contactez-nous  |  Notre mission  |  Liens partenaires  |  Votre arbre généalogique

Copyright © NosOrigines.qc.ca 2023