Biographie Joseph Boucher



Biographie Joseph Boucher

Joseph Boucher est né le 9 mai 1869 à Saint-Antoine-de-Tilly. Il est le fils de Charles et de Célina Boucher. Il s'est marié le 20 mai 1890 avec Georgiana Savary, fille de François et de Mathilde Hamel. De leur union sont nés 6 enfants: 2 filles et 4 garçons.

  • Florida : Elle est née le 20 mars 1894 et elle s'est mariée le 7 janvier 1919 à Saint-Antoine-de-Tilly avec Clovis Beaudet, fils de Zotique et d'Élisa Garneau.
  • Éphrem : Il est né le 2 juillet 1896 et il s'est marié en 1ère noces le 7 janvier 1920 à Issoudun avec Béatrice Côté, fille de Cyrille et de Vitaline Bergeron et en 2ième noces le 4 avril 1934 à la paroisse Sacré-Coeur-de-Jésus avec Yvonne Martineau, fille de Théodore et de Marie Fréchette.
  • Delphis : Il est né le 23 avril 1904 et il s'est marié le 7 janvier 1933 à Saint-Apollinaire avec Lucienne Bergeron, fille de Gédéon et de Vitaline Boucher.
  • Arthur : Il est né le 13 février 1903 et il s'est marié à Saint-Apollinaire le 13 novembre 1933 avec Rose-Alma Gingras, fille de Léger et d'Élise Côté.
  • Wilfrid : Il est né en avril 1898 et il s'est marié à Saint-Apollinaire le 27 juillet 1920 avec Exilia Demers, fille d'Arthur et de Philomène Dubois.
  • Yvonne : Elle est née le 13 novembre 1911 et elle s'est mariée à Saint-Apollinaire le 13 novembre 1933 avec Josaphat Gingras, fils de Léger et d'Élise Côté.

Joseph Boucher demeurait dans le 3e rang de Saint-Apollinaire, aujourd'hui appelé le rang Bois-Franc Est. De son métier, il était menuisier. Un homme très talentueux. Il en a construit des maisons et il en a déménagées. Joseph fabriquait des meubles, des jouets, des balançoisres, etc. Généreux, toute la famille en possédait. Il avait sa boutique en arrière de sa maison. Malheureusement, elle fut détruite par le feu après son décès.

Joseph a travaillé à la Construction(sic) du Couvent de Saint-Apollinaire en 1921 et aux approches du pont de l'Île d'Orléans comme contremaître. Il dirigeait les travaux avec son gendre Clovis Beaudet. Son fils Arthur suivra les traces de son père.

Joseph partait souvent des semaines pour travailler à l'extérieur et c'est avec plaisir et enthousiasme que les petits-enfants l'attendaient le vendredi car il avait toujours un petit quelque chose pour chacun d'eux.

Joseph Boucher était donc un homme aux mille talents. Bon et généreux, il était toujours prêt à rendre service. Quels beaux souvenirs, il a laissé(sic) dans leur mémoire!

Joseph est décédé le 19 janvier 1946 et Georgiana le 22 décembre 1944.

Benoît Côté

Livret historique des familles Boucher Saint-Apollinaire p. 66

Mentions légales  |  Contactez-nous  |  Notre mission  |  Liens partenaires  |  Votre arbre généalogique
Copyright © NosOrigines.qc.ca 2019