Biographie Jean-Marc Boucher



Biographie Jean-Marc Boucher

Jean-Marc est né le 24 août 1940 dans le 3e Rang de Saint-Apollinaire. Il est le fils de feu Alphonse Boucher et de feue Alma Cayer. Jean-Marc est le 6e d'une famille de 8 enfants. Il fréquenta l'école du rang et étant très habile de ses mains, il consacra très tôt se hivers à bûcher sur les terres familiales et ses étés à son métier de menuisier. Jean-Marc se maria à Lise Lemay de Sainte-Croix de Lotbinière le 23 août 1963. Cette dernière quitta alors son emploi d'enseignante pour voir au bon fonctionnement de la maisonnée. Ils sont aujourd'hui les heureux parents de 4 enfants et grands-parents de 6 petits-enfants qui font leur fierté et leur bonheur.

Au début de leur mariage, Jean-Marc acheta la ferme de ses parents et en fit l'exploitation pendant cinq ans tout en exerçant son métier de menuisier. Lui et son épouse cultivèrent également à grande échelle des haricots pour les Entreprises Gosselin, une conserverie de l'Île d'Orléans. En 1968, il vendit sa ferme aux entreprises Boulet, spécialisées en culture de pelouse, et se consacra à sa profession de menuisier jusqu'en 1976. Par la suite, il devint surintendant sur les chantiers de construction pendant plus de seize ans. Depuis 1991, il oeuvre pour le Complexe de la Capitale où il dirige et assure les travaux d'aménagement et d'entretien général de quatre immeubles à bureaux totalisant 300 000 pieds carrés.

Malgré ces journées bien remplies, Jean-Marc et Lise trouvèrent toujours du temps à partager avec leurs enfants. Ils parcoururent avec leur roulotte les routes du Québec pendant les périodes estivales et les divers centres sportifs où tous les hommes de la maison pratiquèrent le hockey durant les périodes hivernales. Aujourd'hui, ils sont saisonniers au Camping du Domaine de la Chute depuis 25 ans, pratiquent la pêche, le golf et la pétanque.

  • Denis né le 3 octobre 1964 à Québec et marié à Saint-Apollinaire le 29 juillet 1989 avec Josée Aubin, fille de Paul-Émile Aubin et de Huguette Côté. Ils ont trois enfants: Noëmie née le 3 juillet 1990, Thierry né le 17 mai 1992 et Matthew-Tim né le 15 avril 1995. Ils demeurent à Mercier, sur la rive sud de Montréal. Denis étudia comme contrôleur aérien, en information de vol et en météorologie à la polyvalente de Charlesbourg. Il travaille dans le domaine de l'aviation depuis 18 ans et occupe le poste de Directeur des opérations Canadiennes pour "Aerospace Products International" à Montréal.
  • Linda née le 27 mars 1966 à Québec et mariée à Saint-Apollinaire le 28 juillet 1990 avec Mario Allard, fils de Guy Allard et de Georgette Côté. Ils ont deux enfants: Raphaël né le 21 novembre 1991 et Félicia née le 14 mai 1994. Elle et sa famille demeurent à Sainte-Foy. Linda étudia à l'Université de Montréal au programme du certificat en archivistique. Elle travaille depuis plus de 15 ans aux archives médicales du Centre hospitalier affilié universitaire du Québec comme technicienne en gestion documentaire.
  • Gaétan né le 22 septembre 1968 à Québec, il partage sa vie avec Michèle Ferland, fille de Bernard Ferland et de Gisèle Robitaille. Il étudia comme commis comptable à l'école De Rochebelle à Sainte-foy. À 14 ans, il commença à apprivoiser son métier d'épicier. Il débuta comme emballeur et gravit rapidement les échelons. Il est maintenant propriétaire du commerce sous la bannière IGA depuis le 7 avril 2007. Gaétan habite toujours sa ville natale, Saint-Apollinaire.
  • Christian né le 28 juillet 1971 vit avec sa conjointe Karine Dubuc, fille de Roger Dubuc et Denise Demers depuis 1996. Ils ont un enfant: Cédric né le 23 mars 2003 et ils demeurent à Saint-Nicolas. Christian étudia comme technicien en instrumentation et contrôle au Cégep de Lévis-Lauzon et travaille aujourd'hui dans ce domaine au Centre Hospitalier de l'Université Laval.

Benoît Côté

Livret historique des familles Boucher Saint-Apollinaire  pp. 108-109

Mentions légales  |  Contactez-nous  |  Notre mission  |  Liens partenaires  |  Votre arbre généalogique
Copyright © NosOrigines.qc.ca 2018