Biography Jean-Georges Finsterer



Biography Jean-Georges Finsterer

Georges Finsterer

Parmi les artisans qui ont contribué à l'embellissement de l'église Sainte-Marguerite de Blairfindie, l'Acadie, Georges et son fils Daniel Finsterer, décourateurs, retiennent notre attention. Contrairement à ce que Gérard Morisset a pensé et déjà écrit, Georges Finsterer n'était pas originaire de Suisse mais plutôt de la Bavière. En effet, selon des sources récentes, Johann Georg Finsterer était natif du margraviat d'Ansbach non loin de Nuremberg, de l'un des nombreux endroits appelés Schönbrunn ou Schönborn. Ansbach est reconnu pour ses nombreux monuments historiques, surtout de style rococo.

Faisant partie de la 4e compagnie du Corps des chasseurs de Hesse-Hanau venus combattre avec les autres mercenaires allemands lors de la guerre d'indépendance américaine, il s'embarqua en Angleterre le 11 avril 1777, mais le départ ayant été retardé à la suite d'un malentendu, il n'arrivera à Québec que le 11 juillet. En 1779, il apparaît dans une liste de la compagnie du capitaine comte de Wittgenstein ou il est dit qu'il est affecté à l'ordonnance à Lachenaie; dans la même liste apparaît aussi son compagnon d'armes, Henry Schreiber, qu'il retrouvera plus tard à l'Acadie.

Il se maria le 23 février 1784, à Saint-Philippe-de-Laprairie, à Louise Vielle, fille de Michel Vielle et d'Elisabeth Marié de Chambly. Il est dit le fils de Jean-Michel Finsterer et de Marie Roy. Une soeur de Louise Vielle ou Viel, Marie-Anne, épousera également un compatriote de Finsterer, François-Frederic Ofmann (Hoffmann). Bien qu'étant de Chambly, ces derniers firent baptiser un enfant à l'Acadie en 1786. Après avoir vécu à Saint-Philippe, Georges Finsterer vint s'établir à l'Acadie ou il décéda le 18 octobre 1839 à l'âge de 92 ans.

Source: L'église de L'Acadie et ses dépendances, Pierre Brault et Paul Racine


Legal Disclaimer  |  Contact us  |  Our Mission  |  Partners Link  |  Your Genealogy Tree
Copyright © NosOrigines.qc.ca 2018