Biographie Jean-Baptiste Allard



Biographie Jean-Baptiste Allard

Jean-Baptiste ALLARD, médecin et patriote

Admis à pratiquer la médecine le 2 avril 1832, le Dr Allard achète le 8 avril 1832 la maison du Dr Joseph Hensley située au centre du village de Beloeil.

Le Dr Allard est un des plus importants patriotes de Beloeil. En 1837, il est membre du parti et s'engage dans l'organisation des assemblées patriotiques. Il participe à l'Assemblée du comté de Verchères, puis il appose sa signature à une lettre invitant la population de son comté à assister à l'assemblée des Six-Comtés qui doit se tenir à Saint-Charles le 23 octobre 1837. À cette assemblée, il appuie la sixième résolultion proposée par le Dr François Chicou-Duvert qui dénonce l'absence d'électrivité dans le Conseil législatif.

À la seconde insurrection, il est présent à une réunion chez François Barsalou, forgeron de Chambly, pour préparer sous les ordres de Robert Nelson, l'attaque du fort de Chambly. Arrêté le 22 novembre 1838, il est conduit en prison à Montréal le 26; il sera admis à caution le 2 avril 1839 par le juge George Pyke.

Source: Médecins et Patriotes 1837-1838, Marcel J. Rheault et Georges Aubin
Mentions légales  |  Contactez-nous  |  Notre mission  |  Liens partenaires  |  Votre arbre généalogique
Copyright © NosOrigines.qc.ca 2020