Biographie Guillaume-Aime Dugas



Biographie Guillaume-Aime Dugas

Guillaume-Aimé DUGAS

Il est né à Boucherville, le 4 octobre 1810, sous le prénom de Guillaume-Aimé, fils d'Aimé Dugas, navigateur à la Baie des Chaleurs et Marie Roy.

Le 4 janvier 1836, il reçoit son permis octroyé par le Bureau de médecine de Québec.

Le Dr Aimé Dugas est médecin et pratique sa profession à St-Constant, en 1837, dans le comté de La Prairie. Il est très actif dans le mouvement patriote non seulement dans son comté mais aussi dans le comté de Chambly. C'est ainsi qu'en plus de siéger au comité de La Prairie, il préside l'assemblée patriote de Boucherville, le 9 juillet 1837. Le 6 août suivant, il participe à l'assemblée de Saint-Constant et en est le secrétaire.

Par la suite, Aimé Dugas ne semble pas s'être engagé dans la seconde insurrection.

Il se marie le 12 juin 1838 à Longueuil à Henriette Beauset, fille de Louis-René Beauset, gentilhomme et de défunte Louise Faron. "En présence d'André Potevin, Edouard Chicoine et François Viau, témoins qui n'ont su signer. Ledit André Potevin, bedeau de l'église de Longueuil ayant été envoyé ver les époux et parents d'iceux pour les requérir de venir signer le présent acte, il nous a rapporté que tous avaient disparu aussitôt après la messe du mariage, ce dont nous avons cru devoir faire ici une mention particulière. (signé) Jean-Olivier Giroux, Prêtre."

Frère aîné du Dr Adolphe Dugas. Premier maire élu de St-Constant en 1855. Son neveu, Calixte-Aimé Dugas, juge, présida à un tribunal de police vers 1900, d'abord au Yukon puis à Montréal.

Source: Médecins et patriotes 1837-1838, Marcel J. Rheault et Georges Aubin


Mentions légales  |  Contactez-nous  |  Notre mission  |  Liens partenaires  |  Votre arbre généalogique
Copyright © NosOrigines.qc.ca 2020