Biography Ernest Boucher



Biography Ernest Boucher

BOUCHER, Ernest

BOUCHER Ernest

1913-1988
Madeleine-Centre
Gaspésie Îles-de-la-Madeleine

 

Originaire de Rivière-Madeleine Ernest Boucher est un gaspésien pure laine. Il a épousé Madeleine Lizotte elle aussi une artisane en art populaire très reconnue. Le couple a eu 5 enfants. Un seul de la progéniture, Jean-Guy, a assuré durant un certain temps la continuité de l’œuvre du père et de la mère.

À la fois, pêcheur, bûcheron, charpentier, Ernest Boucher a trimé dur pour gagner sa vie et élever sa famille. Homme plutôt  effacé,  il collaborait aussi aux travaux d’artisanat de son épouse.

”Gosseux” lui aussi, il a fait comme multitudes de Gaspésiens de son coin des p’tits bateaux qu’il vendait l’été aux touristes américains sur les bords de la route 132. Son épouse Mado vendait  à proximité de la maison, dans une petite boutique rudimentaire nommée : « Le Goéland », ses articles qu’elle fabriquait  avec du matériel recyclé

Outre les bateaux, Ernest Boucher  a fait une multitude de pièces que l’on ne retrouve plus sur le marché. Il aimait beaucoup fabriquer des girouettes ou des « vire vents» comme il se plaisait à les nommer. Il a fait aussi de nombreuses couronnes d’épines et  des objets pratiques pour la cuisine : plats, cuillères etc…

Ernest Boucher est décédé en 1988, son épouse, Mado, plus récemment  en 2003. Ces deux départs laissent un grand vide dans le monde de l’art populaire de la Gaspésie. Aucun enfant maintenant n’assure la relève. Quant à la petite boutique elle a été remisée dans un champ pas très loin de la maison.

Une photo expédiée par Mado en 1984 avec Ernest dans leur boutique à Madeleine-Centre.

 
Legal Disclaimer  |  Contact us  |  Our Mission  |  Partners Link  |  Your Genealogy Tree
Copyright © NosOrigines.qc.ca 2018