Biographie Edouard-Dosithee Morency



Biographie Edouard-Dosithee Morency

"Branche Edouard Morency

Le nom d'Edouard-Dosithée Morency a abondamment circulé à Québec dans son temps.  Il a longtemps eu son bureau de courtier en bois de construction, coin de la Couronne et Dorchester; il possédait sa goélette pour apporter le bois du Bas-du-Fleuve à Québec, il roulait en grand.

Comment ne pas être porté à faire de rapprochements entre les trois faits suivants:  Il y avait un Edouard qui tenait une petite boutique de cordonnerie sur la rue de la Reine laquelle s'adonne à disparaître au moment même où notre Edouard se lance dans le commerce du bois.  Là où la coïncidence frappe, c'est que ça se produit peu après le décès de son oncle Hubert.

Au bout de 25 ans dans ce domaine d'affaires, il fait faillite au plus fort de la grande dépression économique de la fin du siècle dernier.   Il se retrouve en 1897, à titre de surveillant du Parc Victoria à Québec, emploi qu'il gardera 25 autres années.  Il continuera de se débrouiller pour gagner sa vie dans différentes fonctions jusqu'à sa mort en 1932.

Edouard épousait en 1872 à Saint-Sauveur, Délina Cardinald qui devait mourir peu avant lui, mais comme lui à 81 ans d'âge.  Des 10 enfants nés de cette union, une fille Clara et trois garçons seulement devaient survivre:

Lauréat fut maquillon, boucher à son compte (Cash Meat Market autrefois du Parc Victoria puis longtemps aux halles Saint-Pierre), de son mariage avec Hélèna  Rochette il ne devait avoir qu'une fille.

Omer fut agent manufacturier, il n'eut aussi que deux filles de son mariage avec Blanche Samson.

Edouard-Célestin fondait pour sa part, la quincaillerie Morency de la rue Durocher à Saint-Sauveur. Trois générations de la famille l'ont maintenue en opération depuis au delà de 80 ans.  Il épousait Corinne Desjardins en 1912 à Saint-Jean-Baptiste, une belle famille de 17 Morency impliqués dans les organismes, le monde des affaires et différentes professions en est résultée. Elle fut constituée de huit filles, quatre garçons vivants et de cinq autres qui devaient décéder en bas âge.

Charles l'aîné, a été le grand rassembleur du mouvement de regroupement des petits quincailliers du Québec qui a mis sur pied le puissant Groupe Rona. Il en fut le président de nombreuses années et reste reconnu comme le grand visionnaire de la modernité du commerce des matériaux de la construction. Il épousait Fernande Deslauriers en 1937, ils eurent trois filles et deux fils restés vivants, plus un sixième décédé en sa première année.  C'est cette famille qui a pris la relève de la quincaillerie.

Raymond, représentant de Lewis Bros., épousait Gemma Cantin; leur famille est composée de deux fils et quatre filles.

Jean-Paul; plusieurs années quincaillier à Saint-Sacrement, s'intégra dans les associations de quincaillers et devait présider plusieurs de ces divers groupes représentatifs, puis il fut figure émergeante de la politique municipale active à Québec. Il épousait Raymonde Mathieu en 1951, une fille et trois fils forment leur famille, dont François qui se fait une belle réputation comme comédien.  George qui a oeuvré à la quincaillerie et au Gouvernement du Québec, est resté célibataire et décédait à 50 ans."

Marcel Morency

dans Le Bauché dit Morency Bulletin de l'Association des familles Morency vol. 7 no 1 mars 1997

Mentions légales  |  Contactez-nous  |  Notre mission  |  Liens partenaires  |  Votre arbre généalogique

Copyright © NosOrigines.qc.ca 2022