Biographie Delphis Pontbriand



Biographie Delphis Pontbriand

Dans l'acte de mariage de Delphis avec Délia Provost, on constate qu'ils sont tous les deux veuf et veuve et l'acte ne donne que les noms de leurs ex-conjoints. Nous savons donc que Delphis était veuf de Marie Pincince, décédée le 5 avril 1892, un peu plus de 2 mois avant le deuxième mariage de Delphis. Le premier mariage de Delphis avec Marie Pincince a eu lieu  au New Hampshire aux États-Unis et le document ne fait pas mention des parents de Delphis. Cependant, les Delphis Pontbriand sont très rares et j'en ai trouvé juste un qui pourrait correspondre. Dans le recensement de 1891, il n'y a que 130 Pontbriand au Québec (alors qu'il y a par exemple, 37 000 Morin!). Je fais donc l'hypothèse suivante à propos de la naissance de Delphis,

Le 27 avril 1856 est né à St-David, Yamaska, Adolphis Pontbriand (sur la pierre tombale de Delphis, il est inscrit qu'il est né en 1855, par ailleurs, dans le recensement de 1891, on le fait naître en 1857); c'était le dernier ou un des derniers enfants d'André Pontbriand et de Louise Matte âgés de plus de 40 ans, après sans doute plus d'une dizaine d'autres enfants. On peut imaginer qu'il n'y avait plus beaucoup de terres disponibles dans les environs de St-David lorsque Adolphis (Delphis) a atteint la vingtaine. Sans terre, c'était difficile de fonder une famille. Il décida donc de faire comme son oncle Eustache Pontbriand qui était allé aux États vers le 1837, environ 17 ans après son premier mariage, en 1820 et comme son cousin Élie (fils d'Antoire) qui est parti aux États avec tous ses enfants vers les 1870. Donc, Delphis, à 24 ans environ (1880), s'en va à Suncook, au New Hampshire, où il rencontre la famille Pincince. Il s'entend très bien avec Joseph Pincince, si bien qu'il marie sa fille Marie Pincince en 1881. Les Pincince sont originaires de St-Gabriel-de-Brandon. De 1881 à 1891, ils ont des enfants tantôt à Pembroke, New Hampshire (Joseph Télesphore, John,...) tantôt à St-Gabriel. Dans le recensement de 1891, on trouve le couple à St-Gabriel-de-Brandon: Adolphe Pontbriand, 34 ans, Marie Pincince, 30 ans, Joseph Pontbriand, 8 ans, Marie-Louise, 5 ans, Johny, 3 ans, et finalement, et c'est très important, la vieille mère de Delphis, Louise Matte, 77 ans, en visite sans doute (ce qui confirme complètement mon hypothèse que Delphis est celui qui est né à St-David).

Les nombreuses grossesses de Marie et les voyages entre Pembroke et St-Gabriel, ont fini par épuiser Marie qui décède le 5 avril 1892. Delphis, ayant la responsabilité de plusieurs enfants, se remarie, 2 mois plus tard avec Délia Provost, elle-même veuve depuis peu; Joseph Pincince semble accepter le deuxième mariage de son gendre, puisqu'il y est présent. Le nouveau couple aura de nombreux enfants, d'abord à St-Gabriel, puis à St-Charles de Mandeville (à Mandeville, son prénom devient Adolphe dans les actes de baptêmes); ils ont vécu ensuite jusqu'à des âges avancés pour être enfin inhumés à Mandeville.

Mentions légales  |  Contactez-nous  |  Notre mission  |  Liens partenaires  |  Votre arbre généalogique
Copyright © NosOrigines.qc.ca 2018