Biographie Claire Fontaine



Biographie Claire Fontaine

UNE LONGUE HISTOIRE D'AMOUR

par

Louise Gagnière

 

En 1970, Donald Fontaine de Prud'homme, en Saskatchewan, est venu au Québec pour rencontrer la famille Fontaine de l'Est. Ce fut notre première rencontre. Après cette visite, nous avons correspondu pour un an ou deux. Les lettres se distançaient de plus en plus.

En 1981, je venais de finir mon emploi et je cherchais un autre emploi. Un matin, ma chère mère m'a dit: «Louise, tu devrais faire un voyage dans l'Ouest avec ta cousine, Diane.» Je n'étais pas tellement intéressée car je venais de faire deux voyages à l'étranger. Mais ma mère insistait de plus en plus. Alors ma cousine, Diane Fontaine, et moi avons décidé d'aller dans l'Ouest au mois de juillet 1981.

Avant de partir, tante Éva Fontaine était là. Elle insista qu'on arrête en Saskatchewan car c'était aussi les noces d'Anita Fontaine et Marc Loiselle. Donc, nous voilà parties dans l'Ouest, destination Vancouver! Le dernier arrêt de notre voyage fut Saskatoon pour rencontrer l'autre famille Fontaine et ne pas oublier le mariage d'Anita Fontaine. C'était un arrêt de deux jours seulement avant de retourner au Québec.

Après 11 ans, j'ai revu mon cher ami, ou je devrais dire, mon petit, petit, petit cousin, Donald Fontaine. Ce fut le coup de foudre, je crois... Donald insista que je reste pour une semaine de plus pour visiter la Saskatchewan. J'ai refusé car j'étais venu avec Diane et je repartais avec elle. Mais nous avons manqué notre avion. Il fallait repayer un surplus pour retourner au Québec. Alors j'ai décidé de rester une autre semaine mais ce fut deux semaines de plus. La Saskatchewan et la famille Fontaine étaient plus grandes à visiter que je pensais. Après mes deux semaines, je suis retrournée au Québec. J'ai aidé mes parents pour la cueillette des pommes, tout en correspondant avec mon amour éloigné.

En octobre 1981, je suis retournée à Swift Current, en Saskatchewan, avec le regret de ma mère d'avoir autant insister que j'aille en Ssakatchewan la première fois. Donald et moi, nous nous sommes mariés le 6 août 1985 au Québec. Depuis ce jour, je suis encore en Saskatchewan mariée, mère de famille (Bianca Fontaine) et professeur.

Voici la fin de mon histoire d'amour.

 

Louise Gagnière

Le 22 mai 1988.

 

Mentions légales  |  Contactez-nous  |  Notre mission  |  Liens partenaires  |  Votre arbre généalogique
Copyright © NosOrigines.qc.ca 2021