Biographie Charles-Amable Sanguinet



Biographie Charles-Amable Sanguinet

 Charles-Amable Sanguinet est né à Varennes. Il a 38 ans. Il est beaucoup moins grand que son frère; il est trapu et vigoureux. Veuf de Marguerite Dupuis, il épouse en 1826 Catherine Hamel, sœur de Marie, sa belle-sœur. Il habite Saint-Philippe comme son frère. Il est à l’aise et estimé de ses concitoyens.

Ayant participé au raid de la Rivière-à-la-Tortue, il doit répondre à l’accusation du meurtre de Walker. Si une seule balle meurtrière entraîne la mort du loyaliste, ils seront quatre à mourir pour ce crime en ce 18 janvier 1839. Charles Sanguinet a laissé deux enfants, un garçon et une fille. Un fils posthume qui naît dix-sept jours après sa pendaison, vivra un peu plus d’un an.

Peu avant le mariage de son fils aîné, Catherine Hamel, dans une requête au tribunal de Montréal, demandera au nom de celui-ci l’autorisation de percevoir de dame Marguerite Baby, veuve de William Dunbar Selby, seigneuresse de LaSalle, la somme de 6 444 livres (ancien cours) qui lui sont dues de feu Christophe-Ambroise Sanguinet, son ancêtre paternel, pour acheter une terre de 75 arpents. C’est donc dire qu’en 1850, on est encore en pourparlers et que des créances n’avaient pas encore été acquittées. En cette même année, Catherine Hamel devait épouser à Saint-Édouard le père de son gendre.

Les deux frères Sanguinet ont laissé des descendants.

Source: Douze pendus au Pied-du-Courant, par madame Françoise Dufresne
Mentions légales  |  Contactez-nous  |  Notre mission  |  Liens partenaires  |  Votre arbre généalogique
Copyright © NosOrigines.qc.ca 2020