Biographie Andre Fortin



Biographie Andre Fortin

source:  article du «Soleil», paru le 11 février 2009

André et Mado, héros de l'amour au quotidien

LISE FOURNIER
Le Soleil
La «lettre d'André à Mado», écrite en 1960, que nous publions ici, est la déclaration d'amour d'un homme à sa femme qui, après sept ans de mariage, a senti le besoin de lui redire «Je t'aime».
Cette lettre a été découverte par Lisette Fortin, la fille aînée du couple, un an après le décès de sa mère survenu en 2007 à l'âge de 79 ans. Aujourd'hui, elle voulait la rendre publique parce que les mots de son père André, dans leur simplicité, sont plein d'espoir. «Au-delà du texte, il faut y voir l'amour au quotidien malgré les embûches et les petites blessures», déclare Lisette.
 
La lettre d'André à Mado, ce sont les mots affectueux d'un homme à l'esprit artistique et rêveur qui avait envie de continuer sa route avec celle qu'il aimait. Pour Lisette, le témoignage d'amour de son père, qui n'avait qu'une cinquième année, nous invite à dire «Je t'aime» le plus souvent possible afin de préserver l'essentiel dans nos rapports avec les autres. «Et même si vous êtes seul, dit Lisette, rien ne vous empêche de sourire à la vie et d'apprécier ce qu'elle vous donne.»
Au moment où Mado recevait cette lettre, elle était enceinte de la petite Diane depuis un mois. Elle naîtra à la fin des années 60, une décennie qui sera marquée par la Révolution tranquille et par la libéralisation des rapports amoureux. André et Mado, nés juste avant les années 30, élèveront six enfants, passeront 45 ans ensemble jusqu'au décès d'André en 1997, et ce, tout en s'adaptant à une société québécoise en pleine mutation..
 

Mentions légales  |  Contactez-nous  |  Notre mission  |  Liens partenaires  |  Votre arbre généalogique

Copyright © NosOrigines.qc.ca 2024