Biographie Agnes Donaldson



Biographie Agnes Donaldson

Les Donaldson sont d'origine écossaise.

Stephen Donaldson épouse Vitaline Dextraze à Ware, MA le 7 janvier 1871. Comme Stephen est protestant et Vitaline catholique, ils prennent l'arrangement d'élever les garçons comme protestants, les filles comme catholiques. Vitaline fait quand même baptiser ses garçons en cachette! Ils achètent des terres dans le comté de Barford, près de Coaticook dans les années 1870. Ils se promènent entre là et le Massachusetts pendant plusieurs années avant de s'établir à Barford. Vitaline est décédée le 4 mars 1928 et enterrée à Coaticook.

Les parents de Stephen sont Charles Donaldson et Césarie (Sarah) Galipeau. Ils se sont mariés à Saint-Paul-d'Abbotsford le 17 octobre 1835 (où Stephen serait né le 11 mars 1846), avant de déménager à Ware, MA. Les deux y sont décédés: le 13 janvier 1890 pour Césarie et le 23 août 1884 pour Charles.

Selon cet acte de décès, les parents de Charles seraient John et Josie Donaldson. Il n'est pas clair si Charles est celui qui a fait le déplacement de l'Écosse vers le Canada.

Tant qu'au Dextraze, il circule une histoire dans la famille selon laquelle le père de Vitaline, François-Xavier, serait parti en Californie lors de la ruée vers l'or. Il y aurait fait fortune, mais aurait été empoisonné avant de pouvoir revenir auprès de sa famille, resté dans l'Est. C'est une histoire difficile à vérifier, mais dans les Sacramento Death Notices 1866-69, on retrouve:

At Sutter Creek, Amador county, Aug. 23d 1866, Oliver DEXTRAZE, aged 41 years.

Ça correspond approximativement avec les données disponibles sur François-Xavier. De plus, la famille Dextraze ayant déménagé au Massachusetts, un certificat de décès d'un frère de Vitaline liste son père comme Olivier Dextraze. Ça semble donc être lui. Mais impossible de vérifier la raison de sa mort où s'il avait vraiment fait fortune...
Mentions légales  |  Contactez-nous  |  Notre mission  |  Liens partenaires  |  Votre arbre généalogique
Copyright © NosOrigines.qc.ca 2021