Biographie Lalonde Hormidas



Biographie Lalonde Hormidas

De 1902 à 1906, conseiller municipal du village St-Stanislas de Kostka
De 1906 à 1908, maire du village St-Stanislas de Kostka

Hormidas était aussi agent pour vendre les machines agricoles pour International Harvester & Grimm.
Sur sa ferme, il a été le premier à se procurer un évaporateur pour faire le sirop d’érable

Le 5 août 1907, il vend sa ferme, près du village, à son gendre Arthur Deschamps.

Le 8 novembre 1907, Hormidas achète le terrain d’Isaac Picard situé en face de la gare du chemin de fer Adirondak / St-Laurent. Il y construit un hôtel en briques avec plusieurs chambres, salles et salon pour accueillir la clientèle des voyageurs de commerce qui arrivaient par le train. Ils pouvaient y exposer leurs échantillons dans les salles aménagées à cette fin, et invitaient les marchands de la région à venir sélectionner la marchandise qu’ils avaient à leur offrir.

Après quelque temps, Hormidas s’adressa au Conseil municipal pour obtenir un permis de boisson, mais sa demande fut refusée. Le conseil allégua qu’un hôtel dans le village de St-Stanislas était suffisant et qu’Hormidas pouvait continuer à donner le même service aux voyageurs de commerce, mais sans leur servir de boisson. Suite au décès accidentel d’Hormidas en 1915, le Conseil municipal décida d’offrir un permis de boisson à son fils Elzéar Lalonde; qui refusa de devenir hôtelier.

Le 26 février 1921, Mme Lucini Joanette, la veuve d’Hormidas Lalonde vend son établissement à Dosithée Gagné qui, avec ce permis d’alcool, nomme l’hôtel « Hôtel du Canada ». Elle va s’établir à Montréal avec sa famille. Seul Elzéar Lalonde, le fils d’Hormidas & Cordélia Imbault, demeurera à St-Stanislas.

Mentions légales  |  Contactez-nous  |  Notre mission  |  Liens partenaires  |  Votre arbre généalogique

Copyright © NosOrigines.qc.ca 2025