Biography Miron Irene
Irène Miron Lalonde
Irène est née à Curran le 03 janvuer 1903. Fille de Joseph et Élisa Therrien. Elle consacra la majeure partie de sa vie à l'enseignement. En 1946, elle épousa Jean-Baptiste Lalonde et de cette union naquit un fils Jean-Yves. Ses 45 années d'expérience dans l'enseignement débutèrent en 1920 et se déroulèrent dans les comtés de Prescott et Russell. Elle occupa le poste de directrice pendant 16 ans à l'école St-Luc de Curran, soit de 1951 à 1967.
Madame Miron Lalonde participa activement à la formation de plusieurs étudiants(e)-maîtres de l'École Normale de l'Université d'Ottawa. Son support à la francophonie ontarienne se fît reconnaître à sa participation exceptionnelle à des concours de français et cela jusqu'au palier provincial.
Il va sans dire que son dévouement ne passa inaperçu. Après avoir reçu l'Ordre du Mérite Franco-Ontarien en 1952, Madame Lalonde se voit décerner la Médaille du Centenaire de la Confédération du Canada en 1967 pour services insignes rendus à la Patrie.
Son dévouement et ses bons conseils se faisaient ressentir dans la localité et dans la région. à sa retraite elle participait à l'organisation des aînés franco-ontariens et s'impliquait dans les activités de l'Association Canadienne Française de l'Ontario. Mme Lalonde de détournait jamais une demande d'aide et n'hésitait pas à valoriser la profession de l'enseignement. Elle est décédée le 23 janvier 1982 à l'âge de 79 ans.
Texte tiré du livre du 150ième de Curran 1839-1989
|