Biography Robert Francois
Les Robert
Texte de Jean de Chantal.
Chronique réalisée en collaboration avec la Société de généalogie de l`Outaouais, Inc., parue le 22 juin 1995
François, l'un des ancêtres Robert
Originaire de Saint-Georges, ville de Saint-Lô, François Robert naît vers 1720. Il vient au Canada comme soldat de la compagnie de monsieur LeMercier, où il agit comme canonnier.
Il passe un contrat de mariage le 2 février 1751 devant le notaire Parent avec Marie Crête, veuve de Jean Chevalier, de la seigneurie de Beauport, qu'elle avait épousé le 16 octobre 1719 à Beauport. Elle est la fille de Pierre et Marthe Marcoux. D'au moins vingt ans plus âgée que son deuxième époux, elle ne pouvait lui donner d'enfant. Pourtant le notaire, fidèle en cela aux conventions matrimoniales habituelles, prend le temps d'inscrire à l'acte «qu'il sera loisible à ladite épouse et aux enfants qui naîtront dudit mariage, d'accepter ou de renoncer à la dite communauté». Alors que François Robert déclare ne pas savoir signer, Marie Crête, quant à elle, signe d'une main assurée.
Ce mariage dure jusqu'en 1769, au décès de Marie Crête qui survient le 17 février. Elle est inhumée le lendemain à Beauport. François ne porte pas le deuil longtemps puisqu'il passe un contrat de mariage le 3 juin 1769 avec Catherine Lamothe dit Laramée, fille de Louis et de Marie-Charlotte Allard. Elle avait été baptisée à Beauport le 30 mai 1732. Le mariage est célébré à Québec le 26 juin 1769. De cette union devaient naître quatre filles et un garçon.
Le 24 novembre 1772, François Robert se rend au manoir seigneurial de Beauport dans le but d'y prêter «foy et hommage» au seigneur Juchereau Duchesnay, pour une portion de terre qu'il détient au fief du Buisson. Le seigneur refuse de recevoir «foy et hommage», car il désire rattacher cette portion de six arpents de terre de front à sa seigneurie. Dans ce but il offre en quelque sorte à François Robert de lui racheter cette portion de fief et de la lui concéder à nouveau. Docilement, ce dernier accepte ce marché et du même coup devient censitaire du seigneur de Beauport à compter de cette date.
C'est d'ailleurs sur cette terre qu'il écoule le reste de ses jours. Le 14 juin 1789 il dicte son testament au notaire Louis MIray. Après avoir recommandé son âme à Dieu, il lègue tous ses biens à son fils François en le priant de s'occuper de son enterrement et de faire dire des messes pour le repos de son âme. Il le charge également de distribuer à chacune de ses soeurs 125 livres et prendre soin d'elles jusqu'à ce qu'elles soient mariées et bien pourvues.
François Robert décède à Beauport le 12 novembre 1789 et y est inhumé le lendemain. Quant à Catherine Lamothe, elle lui survit de nombreuses années puisqu'elle n'est enterrée à Beauport que le 10 mars 1807. Elle s'est d'ailleurs remariée le 4 juin 1793 à Louis Pépin dit Lachance, veuf de Thérèse Boulet.
(texte envoyé par Aline Caron)
|