Biographie Labarre Philippe



Biographie Labarre Philippe

Originaire de Montréal, il est né à Saint-Grégoire de La Rochelle, le 4 juin 1872, il est le fils de Léon-Gédéon LABARRE et de Virginie GUILLEMETTE.


Autodidacte, il s’est inscrit et il a réussi les examens du baccalauréat au Collège de l’Assomption en 1904. Il était alors marié et il était âgé de trente deux ans. Il s’agit d’un cas unique dans toutes les annales du Collège de l’Assomption.
De 1890 à 1898, il est membre de la congrégation des Frères des écoles chrétiennes et il enseigne au Mont La Salle. En 1898, devenu laïc, il ouvre une école indépendante à Gentilly, « Les Pins Drus ». De 1902 à 1917, il enseigne à l’école Le Plateau de la Commission des écoles catholiques de Montréal. De 1917 à 1938, il est directeur secrétaire du district nord de la Commissions des écoles catholique de Montréal. En 1938, il est nommé au poste d’inspecteur général des écoles normales du Québec, soit l’équivalent de surintendant de l’Instruction publique. De 1941 à 1952, il occupe le poste de directeur général des écoles normales.


Membre du Conseil de l’instruction publique depuis 1925, il continuera à siéger sur ses différents comités
Que ce soit à titre de professeur ou de principal ou dans l’exécution de fonctions plus importantes, M. LABARRE a toujours fait preuve d’un dévouement admirable. Pédagogue averti, il a apporté à notre enseignement de notables améliorations. Il n’a jamais craint d’innover, en autant qu’étaient respectés les principes immuables et essentiels de l’éducation. Il a donc droit aujourd’hui, à la gratitude et à l’admiration de ces compatriotes.


Source : Montréal Matin du 27 décembre 1952.


Il est décédé le 5 octobre 1960, à Varennes.
Avait épousé Octavie LESIEUR-DESAULNIERS, fille de Philippe LESIEUR-DESAULNIERS et d’Oliva HUBERT, à Yama chiche, le 12 mai 1900.


Mise à jour de la biographie : 1er août 2014.

Mentions légales  |  Contactez-nous  |  Notre mission  |  Liens partenaires  |  Votre arbre généalogique

Copyright © NosOrigines.qc.ca 2025