Biographie Sauvaget Jean



Biographie Sauvaget Jean

«Dans les pièces de la tenure seigneuriale, on lit, à la date du 31 juillet 1656, que Pierre Boucher, écuyer, sieur de Grosbois, gouverneur des Trois-Rivières, accorde à « maître Jean Sauvaget, procureur fiscal en la ville des Trois-Rivières, une terre et concession [partie de la future seigneurie de la Pointe-du-Lac], à la pointe du lac Saint-Pierre, du côté nord, de la consistance de trois quarts de lieue de front, sur deux lieues de profondeur dans les terres, pour en jouir, le dit Sauvaget et Etienne Seigneuret son gendre. » Le 5 août suivant, M. de Lauzon, gouverneur-général, ratifia le document.»

Source : Histoire de la paroisse d’Yamachiche (précis historique), de Napoléon Caron, François Lesieur-Desaulniers, Benjamin Sulte, p. 282.

Le rang Jean-Sauvaget est, avec les chemins Sainte-Marguerite, de la Pointe-du-Lac, des Petites-Terres, de la Concession et Anne-Dupuys, le 6e Rang, le 6e Rang Est, le 6e Rang Ouest, les rangs Saint-Charles, de l’Acadie, Saint-Nicolas et des Garceau, l’une des plus anciennes voies du secteur de Pointe-du-Lac; il apparaît sur le plan Hopkins de 1879 (sans que son nom ne soit indiqué). Il n’était peut-être qu’un simple embranchement, vers le nord-est, de la « route de Brise-Culottes », c’est-à-dire la voie qui mène à la concession de Brise-Culottes, et se prolongeait jusque dans la municipalité d’Yamachiche (la majeure partie de cet embranchement vers le nord-ouest est aujourd’hui disparue).

Source: http://toponymie.v3r.net/fiche/820/rang-jean-sauvaget.aspx

Mentions légales  |  Contactez-nous  |  Notre mission  |  Liens partenaires  |  Votre arbre généalogique

Copyright © NosOrigines.qc.ca 2025