Biographie Louis Provost
François Grenier fils d’Étienne s’est marié à Repentigny le 20 février 1797 à Thérèse Provost… Il était donc le beau-frère de Louis Provost de la terre 29. C’est lui qui, en 1820, fit construire pour son fils François Grenier le moulin à vent que l’on retrouve encore sur le lot 31, entre la rue Notre-Dame et le fleuve. (Christian Roy)
Le 26 août 1816, Pierre Amyot, capitaine de milice de Verchères, achète de Louis Provost de la terre 29 un emplacement d’un arpent carré pour y construire un moulin à farine. Provost s’engage à fournir la pierre aux maçons pour le 1er mai 1817, ce qui fut fait (Christian Roy). (Notaire Pierre-Gédéon Vallée, no-2485)
Devant Raymond le 2 août 1822, François Grenier marié à Thérèse Provost donne à son fils François marié à Adélaïde Piché: … un compot de terre où se trouve un moulin à vent qui sera la propriété du donataire… terrain qui se trouvera depuis le sud du chemin du Roy actuel, à gagner le fleuve St-Laurent, lequel terrain aura pour largeur ce qui se trouvera à prendre de la ligne entre lesdits donateurs et Louis Provost (terre 29)…
Le 22 février 1831 nouvelle Cession par Joseph Noël à Narcisse Dupuis: Joseph Noël meunier de Repentigny a cédé à Narcisse Dupuis garçon majeur demeurant avec lui un emplacement où résident les parties enclavé dans la terre de Louis Provost sur lequel sont construits une maison, étable, hangard, laitrie et un moulin à vent avec des animaux de ferme, des meubles et des outils en échange d’une rente viagère annuelle en nature: 100 minots de blé, 200 livres de lard, 20 livres de fromage d’Angleterre, 8 veltes de bon rhum, 4 veltes de vin rouge, …une fille pour le servir, etc. N. Dupuis s’engageait aussi à payer une dette à Pierre Amiot de Verchères d’environ 1.000 à 1.500 livres.
7 juin 1836 – Vente par Joseph Noël à Charles Rivet; la cession à Narcisse Dupuis avait été annulée et Joseph Noël maître-meunier a revendu à Charles Rivet cultivateur de Repentigny un lot de terre de 1 arpent par 1 arpent au nord-est et 1 arpent par ½ arpent au sud-ouest enclavé dans la terre de Louis Provost où se trouve construit un moulin à vent faisant du blé farine, une maison, une écurie et autres bâtisses pour la somme de 2.500 livres servant à régler des dettes: 620 livres pour arrérages de lods et rentes à la seigneurie de Repentigny et 1.858 livres à Pierre Amiot en vertu d’un mandat de saisie datée du 27 mai. Une somme de 21 livres et 10 sols revenait au vendeur.
https://montrealbb.ca/moulins-repentigny/
|