Biography Seers Misaach-Louis
(Tiré de "L'histoire de Fabreville", par Claude Lavoie - L'envol, journal des retraités de la Ville de Laval, Automne 2016)
Voici un autre fait moins connu de la rébellion de 1837-1838 qui s’est produit à SainteRose ouest. Un nommé Louis Misach Seers tenait une auberge au nord de la Côte St-Antoine. Dans son auberge, Seers recevait des voyageurs habitués à faire la traversée de la rivière. Il connaissait les chemins de glace les plus empruntés et les moins risqués tout le long de la rivière menant à Ste Rose. Ayant été mis au courant du sabotage du pont Porteous de Sainte-Rose, Colborne redoutait les embuscades. Il mandate les soldats William Inglis et William Greer de se rendre à l'auberge du Nord et d’enlever l’aubergiste et de le ramener au village de Saint-Martin pour l’interroger. J’ignore si c’est ce Seers ou son fils qui devint le maire de Sainte-Rose en 1858.
En 1855, Stanislas Félix McMahon devient le premier maire de la paroisse Sainte-Rose, assisté des conseillers Charles Leclair, Louis Misaac Seers, François Labelle, Jean-Baptiste Renauddit-Locas, Augustin Goyer et Michel Ouimet. Les autres maires furent :
1858 à 1860; Louis-Misaach Seers
|