Biographie Henri Navert
Le 13 mai 2015, à l’âge de 78 ans, nous a quitté un grand homme de sciences, le Dr Henri Navert. Il était l’époux dévoué de Mme Michèle Bonin, fils de feu Lucien Navert et feu Jeannette Chapleau.
La famille vous accueillera à l’Église Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours (905, rue de l’Ontario, Sherbrooke) samedi le 23 mai 2015 de 12h à 13h30, afin de recevoir les condoléances de parents et amis. Un concert hommage aura lieu immédiatement après.
Se souviendront de lui avec amour et affection, son fils Jean-Luc (Lynn Johnston), ses filles Nathalie (Raymond Martin) et Pascale (Patrice Sauvé), son gendre René Roy (feu Chantal Navert) et ses petits six petits enfants Valérie, Emily, Nicolas, Alexandre, Louis et Charles. Il laisse aussi dans le deuil sa belle-sœur Odette Bonin (Ronald Laviolette) et son beau frère Jean-François Bonin. Il était le beau-frère de feu André Bonin ( feu Francine Chagnon) et il laisse également de nombreux neveux, nièces et ami(e)s.
Spécialisé en gastroentérologie et en recherche, formé à l’Université de Montréal et à la Clinique Mayo, Dr Navert a été l’un des tout premiers cliniciens-chercheurs de la Faculté de médecine de l'Université de Sherbrooke où il a œuvré pendant prés de 20 ans – également à titre de professeur titulaire au Département de médecine et de physiologie-pharmacologie. Il a à son actif près d’une centaine de publications et communications scientifiques, en plus d’avoir assumé plusieurs mandats de consultation et de présidence au sein d’organismes tels l’ACFAS, le Conseil de la science et de la technologie du Québec, le Conseil de la politique scientifique du Québec, le Fonds de recherche en santé du Québec. Après avoir été membre fondateur et vice-président médical de la compagnie de recherche clinique Pheonix internationale Sciences de la vie, il a terminé sa carrière à l’hôpital Charles-LeMoyne où, ayant créé le Comité d’éthique de la recherche, il est considéré comme coprésident fondateur du Centre de recherche. Dr Navert a influencé le parcours de nombreux professionnels et étudiants, travaillé sans relâche pour le bien commun et touché le cœur de plusieurs d’entre nous.
|