Biographie John Knight
John KNIGHT voit le jour le mercredi 30 décembre 1835. Son baptême sera célébré le 29 janvier 1838, soit deux années et demi plus tard. Il est le fils légitime de Thomas KNIGHT âgé de 47 ans et de Marie SAUVÉ âgée de 34 ans environ. Tous deux sont domiciliés à Onslow (maintenant Quyon), Québec. Pendant cette période son père est «Voyageur de la rivière Bonnechère», un métier relié à la traite des fourrures. Son parrain est Étienne Riel et sa marraine Marie Riel.
En 1842 il figure dans le recensement effectué à Onslow- Pontiac - Québec. On trouve l'énumération à la ligne 42 de la page 1292 . John est identifié étant une personne de sexe masculin âgé entre cinq et quatorze ans.
Le 27 avril 1858, son père Thomas meurt. John est âgé de 22 ans.
Le lundi 15 août 1859 il s'unit avec Delina DUBEAU (1843-1912), la fille légitime de Pierre DUBEAU et de Cléophée CHEVAL DIT ST-JACQUES, résidents de Bristol, Pontiac Québec. Leur mariage est célébré à Portage-du-Fort en présence de Jules Laramée et Adrien Philion servant tout deux de témoins.
Mariage—Source: www.familysearch.org – Quebec Catholic Church Records – Portage-du-Fort – 1859 – Folio 103
Ce couple aura sept enfants : - Thomas né en 1862. - John né en 1864. - Peter (Pierre) né en 1866. - Hélène née en 1869. - Marie née en 1871. - Joseph né en 1876. - Xavier Francis né en 1877.
En 1861, John figure dans le recensement effectué à Onslow - Pontiac - Québec. On identifie John étant un fermier âgé de 26 ans, né au Haut Canada (Ontario), de Religion Catholique, et marié et étant absent au moment du recensement. Sa mère demeure avec lui et sa famille depuis la mort de son père.
Le 27 décembre 1866 son fils Peter meurt, John est âgé de 30 ans.
Le 25 juin 1867 John fait l'acquisition d'une terre de la couronne de 50 acres pour la somme de 55$. On le situe au Lot 16c, Rang 5, Canton de d’Onslow.
Le 29 décembre 1869 naît sa fille Hélène. John est âgé de 34 ans.
En 1871, il figure dans le recensement effectué à Onslow – Famille 111 - Pontiac – Québec : John Knight de sexe masculin et marié, fermier, âgé de 35 ans, née en Ontario, d'origine française, de Religion Catholique.
Le 17 octobre 1871 naît sa fille Marie. John est âgé de 35 ans.
Le 11 janvier 1876 naît son fils Joseph. John est âgé de 40 ans.
Le 8 décembre 1877 naît son fils Xavier. John est âgé de 41 ans.
En 1881 il figure dans le recensement effectué à Onslow (Quyon)- Pontiac – Québec : Famille numéro 58, John Knight de sexe masculin, âgé de 45 ans, né au Québec d'origine écossais, de Religion Catholique, d'origine Écossaise, Cultivateur, marié.
En 1901 il figure dans le recensement effectué à Municipalité de Hinks (Lac Ste-Marie) - Outaouais – Québec : Famille numéro 109 –John Knight de sexe masculin, Chef de famille, marié, né le 29 décembre 1835, âgé de 65 ans, né en Ontario, d'origine anglaise, Cultivateur, ne travail pas à l'extérieure de sa ferme et n'a pas de revenus. Il peut lire et écrire et il parle le français et l'anglais.
Le 30 avril 1908 sa fille Marie meurt, John est âgé de 72 ans.
Le 18 mars 1912 son épouse Delina meurt, John est âgé de 76 ans.
Le 18 avril 1915 son fils John meurt, John est âgé de 79 ans.
John est décédé le samedi 8 janvier 1916 à l'âge de 80 ans au Lac Ste-Marie.
Inhumation—Source: Registre d'état civil – Fonds Drouin – Lac Ste-Marie – 1916 – Folio 3 – John Knight, époux de feu Adelina Dubeau, décédé le 8 du même mois à l'âge de 82 ans, inhumé 11 janvier 1916. Étaient présents: Joseph Knight, Thomas Knight, fils du défunt.
N.B. John Knight fût inhumé au vieux cimetière du Lac St-Marie. Cependant, en raison de la construction d'un barrage hydroélectrique dans la région, le vieux cimetière fût inondé et donc abandonné. Ses restes furent préalablement transférées dans la fosse commune lors du déménagement dans le cimetière actuel situé à l'entrée du village. Son épouse, Dina Dubeau, ainsi que sa fille, Marie Knight, reposent aussi dans la fosse commune.
Texte et préparé par : J-P Knight
Source de la photo : P. Shean
|