Biographie Maurice Rossignol



Biographie Maurice Rossignol

Participation à la Grande Guerre de 1914-1918

Extraits de la fiche matricule pour

Maurice Rossignol (1883-1924)

 

 

Il avait 31 ans en 1914, il était donc dans l’armée de réserve au moment du décret de mobilisation, où il avait fait un exercice d’entraînement obligatoire en novembre 1911 avec le 6e régiment d’artillerie à pied à Toul.

 

-Rappelé à l’activité le 2 août 1914, décret de mobilisation générale du 1er août 1914

-Arrivé au corps le 4 août 1914 (probablement au 6e régiment d’artillerie à pied tel que pour les exercices, et probablement dans la 30e batterie de ce régiment, tel que déduit de l’analyse des JMO)

-Aux armes le 6 août 1914 (probablement 30e batterie du 6e R.A.P.)

-Passé au 3e RAP le 1er mars 1916 (probablement 7e batterie)

-Passé dans l’armée territoriale le 1er octobre 1916

-Passé au 156e RAP le 15 novembre 1918 (probablement 11e batterie)

-Renvoyé le 17 février 1919 en congé illimité à Paris, rue François Miron, #56.

 

Bilan de la Campagne contre l’Allemagne :

  • INTÉRIEUR du 4 au 6 août 1914 (soit date de l’arrivée au corps jusqu’à la date où il est dit aux armes ; probablement qu’il était en remise à niveau)
  • ARMÉE campagne double du 6 août 1914 au 11 novembre 1918 (vraisemblablement le temps passé au front avec le 6e RAP et le 3e RAP jusqu’au jour de la signature de l’armistice)
  • ARMÉE campagne simple du 12 novembre 1918 (lendemain de la signature de l’armistice) au 17 février 1919 (date à laquelle il est mis en congé illimité)

 

Décorations militaires :

-Médaille interalliée

-Médaille commémorative française de la grande guerre

-il aurait aussi été éligible à la croix du combattant s’il avait vécu assez longtemps pour voir cette dernière être créée et mise en place

-il était éligible à la médaille de Verdun, mais comme il ne s’agit pas d’une décoration officielle de l’armée, le candidat devait en faire la demande auprès de la ville de Verdun qui en était l’émettrice, et on ne sait pas si Maurice Rossignol ou un descendant a déjà fait la demande…

 

 

[Fiche consultable en ligne à l’adresse

http://archivesenligne.yonne-archives.fr/ark:/56431/vta5433dec9cb995/daogrp/0/902]

 

 

Quelques notions de base :

 

L’armée Active : de l’âge de 21 à 23 ans, en caserne
L’armée de Réserve : de l’âge de 24 à 34 ans, vivent à leur domicile en temps de paix, 2 périodes d’exercices obligatoires, et courte remise à niveau en cas de rappel pour Guerre
L’armée Territoriale : de l’âge de 35 à 48 ans, vivent à leur domicile en temps de paix, 1 période d’exercices obligatoires, et remise à niveau plus substantielle en cas de rappel pour Guerre

 

 

Le temps passé au front compte double pour le calcul de la progression "active" à "réserve" à "territoriale". Cela explique pourquoi Maurice Rossignol est passé à l’armée territoriale avant l’âge de 35 ans.

Mentions légales  |  Contactez-nous  |  Notre mission  |  Liens partenaires  |  Votre arbre généalogique

Copyright © NosOrigines.qc.ca 2025