Biographie Edouard Leclerc



Biographie Edouard Leclerc

Ce fut au mois de mars 1832 qu'Édouard Leclerc, François Pellerin et Narcisse Béliveau vinrent s'établir dans le onzième rang du canton de Stanfold, sur les bords de la branche nord-est de la rivière Nicolet. Édouard Leclerc était âgé de vingt et un ans, François Pellerin agé de 16 ans et Narcisse Béliveau âgé de 13 ans.

À l'automne précédent, Édouard Leclerc avait fait un voyage d'exploration en compagnie de deux chasseurs du nom de Piché. Le trajet se fit en suivant le cours de la rivière Nicolet. Rendus dans le haut du canton de Stanfold les deux chasseurs continuèrent leur route. En voyant les grands arbres qui bordaient la rivière Nicolet, à cet endroit, ce qui indiquait un sol très fertile, Édouard Leclerc résolut d'y séjourner quelque temps, pour examiner attentivement la qualité de la terre et s'assurer de la possibilité d'y faire un établissement agricole; ses prévisions ne furent pas vaines.

Qui était Sougraine?

Le séjour d'Édouard Leclerc dura 3 semaines. Il se bâtit une cabane sur les bords de la rivière Nicolet. Sougraine, le meurtrier d'Antoine Dubuc, sur les bords de la rivière Bécancour, en 1825, était alors à faire la chasse dans les parages où travaillait Leclerc.

Un jour, Sougraine se présenta à Leclerc et lui fit défense de revenir s'établir à cet endroit, lui disant que ces terrains appartenaient aux sauvages. Il menace même de le tuer s'il ne partait pas. Leclerc réussit cependant à le calmer. Après s'être choisi un lopin de terre et avoir terminé sa cabane, Leclerc reprit le chemin de St-Grégoire, bien résolu de revenir le printemps suivant pour s'y établir d'une manière definitive et d'amener quelques compagnons.

Au mois de mars 1832, Édouard Leclerc et ses deux compagnons, François Pellerin et Narcisse Béliveau partaient pour le canton de Stanfold. Cette fois, le voyage se fit en voiture, sur la glace de la rivière Nicolet. Rendus au canton d'Horton, la caravane prit la branche nord-est de la rivière Nicolet, qui, dans ce canton et dans une partie du canton de Bulstrode, portrait le nom de rivière au Loup.

Les pères des trois jeunes défricheurs voulurent bien les accompagner jusqu'à la cabane qu'Édouard Leclerc avait bâtie l'automne précédent. Dans les voitures on avait placé des provisions de bouche, des habits et des couvertes, un poêle "français", quelques ustensiles de cuisine, des haches; on apportait aussi des pioches et des bêches pour remuer et cultiver la terre, en attendant qu'on puisse se servir de la charrue et de la herse. C'était bien peu pour commencer la fondation d'une colonie agricole, mais nos trois vaillants défricheurs étaient armés de courage et d'énergie.

La cabane à Leclerc

Aprés une longue course, on arrive enfin sur le sixième lot du douzième rang du canton de Stanfold; l'on se logea, tant bien que mal, dans la cabane bâtie par Leclerc l'automne précédent. Le lendemain, les parents reprirent le chemin de St-Grégoire. La route était tracée: Leclerc, Pellerin et Béliveau avaient donné l'exemple du courage et de la vaillance; ils eurent de nombreux imitateurs. Aussi, l'année 1832 n'était pas terminée que trois nouveaux colons étaient arrivés dans le canton de Stanfold: Pierre Poirier, Alphée Hébert et Noël Bourque. Au recensement de 1839, il y avait déjà dans le canton de Stanfold 106 colons, dont 72 mariés et 34 célibataires.

Aujourd'hui la paroisse de St-Eusèbe de Stanfold est une des plus prospères, des plus florissantes des Bois-Francs.

Avant de mourir, les trois premiers pionniers de Stanfold virent de leurs yeux, ce consolant spectacle. Ils eurent la consolation de voir leur oeuvre, commencée dans les labeurs, les souffrances, couronnée d'un brillant succès. Honneur, louange à ces vaillants champions de la culture de la terre, à ces pieux chevaliers de la hache et de la charrue. Bientôt va luire pour eux le jour de la glorification.

Mentions légales  |  Contactez-nous  |  Notre mission  |  Liens partenaires  |  Votre arbre généalogique

Copyright © NosOrigines.qc.ca 2025