Biographie Elphege Fontaine
Elphège Fontaine dit Périgny
Elphège Fontaine dit Périgny, né en 1898 près de Saint-Félix-de-Kingsey, était le fils aîné de Georges et Marie Maillet. Avant leur mariage, Georges était veuf avec cinq enfants: Arthur, Philippe (Dénéry), Juliette (Maria), Clérinda et Henry. Marie Maillet, quant à elle, était veuve avec neuf enfants: Amanda, Anna, Édouard, Georgianna, Ludger, François (Frank), Joseph (Jos), Herménégilde (Hermen) et Marie-Jeanne.
Vers 1927, Elphège a décidé de joindre deux de ses demi-frères: Ludger qui était marié avec Éva Marcotte et Joseph qui ne s'est jamais marié. Les deux frères demeuraient près de Prud'homme en Saskatchewan. Elphège a travaillé et a vécu avec ses frères pendant environ trois ans. Durant la moisson, il travaillait aussi pour Fernand Henriet qui était voisin.
Au début de la trentaine, après son séjour chez ses frères, Elphège a décidé de prendre une terre «homestead» près de Léoville en Saskatchewan. Comme tous les pionniers, il a travaillé beaucoup pour préparer sa terre. Il était aussi facteur entre Debden et Léoville. Pour distribuer la poste, il se servait d'un vieux Ford qui n'avait pas assez de force pour monter les côtes. Comme solution, il conduisait son véhicule en reculant pour monter.
Trois ans plus tard, après que sa terre «homestead» fut approuvée par le gouvernement, il a décidé de la vendre pour retourner au Québec.
Vers 1933, il travaillait pour plusieurs usines au Québec. Le 17 octobre 1953, Elphège a épousé Simone St-Jacques à Saint-Hyacinthe. Ils se sont installés sur une terre près du village de Saint-Félix-de-Kingsey. Le 28 novembre 1980, Elphège décédait. En 1988, sa femme Simone demeurait dans une résidence pour personnes âgées. Elle est décédée en l'an 2000.

Cimetière de Saint-Félix-de-Kingsey
|