Biographie Arsenault Joseph-Octave
Instituteur, homme d'affaires, fermier et homme politique. Le couple aura neuf enfants. Joseph-Octave Arsenault passe son enfance dans la région de la Baie-Egmont, à l'Île-du-Prince-Édouard, où ses parents s'établissent en 1831. Il fréquente les écoles paroissiales de Baie-Egmont et de Miscouche, avant d'entreprendre, à 19 ans, une carrière d'instituteur qui dure 18 ans. Il retourne aux études à Charlottetown après cinq ans d'enseignement, afin d'obtenir un brevet d'enseignement de première classe. En 1865, Arsenault délaisse l'enseignement en faveur du commerce. Il ouvre un premier magasin général à Abram-Village, puis un second à Wellington, afin de desservir la population agricole. Arsenault s'établit à Abram-Village, où il s'adonne lui-même à l'agriculture, selon les méthodes modernes. Ses activités commerciales se diversifient au cours des années 1870, lorsqu'il devient propriétaire d'une pêcherie, puis d'une usine de mise en conserve du homard. Il se fait connaître comme l'un des principaux empaqueteurs de sa région à la fin du 19e siècle.
Joseph-Octave Arsenault poursuit également une carrière politique. En 1867, il se fait élire à l'Assemblée législative de l'Île, où il siège sans interruption pendant 28 ans. Arsenault est membre du Conseil exécutif entre 1873 et 1876, puis du 1879 à 1891. Il est membre du bureau d'Éducation de 1879 à 1891. Longtemps actif au sein du parti conservateur, Arsenault prend position en faveur du financement des écoles confessionnelles de l'Île. En 1895, il devient le premier sénateur acadien de l'Île, poste qu'il occupe jusqu'à son décès en 1897.
Arsenault s'intéresse vivement au sort du peuple acadien et collabore au mouvement nationaliste qui réunit des chefs de file acadiens du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse et de l'Île-du-Prince-Édouard. Il assiste au grand rassemblement des Canadiens français organisé par la Société Saint-Jean-Baptiste à Québec en 1880. Il est vice-président de la première convention nationale, à Memramcook en 1881, et joue un rôle de premier plan dans l'organisation de la convention nationale qui a lieu à Miscouche en 1884.
En 1884, il devient le président-fondateur de la Société l'Assomption dans sa paroisse. Arsenault se préoccupe particulièrement du développement de l'éducation pour les Acadiens. Il se dévoue à la promotion de l'enseignement en français dans les écoles de l'Île et du sort des établissements d'enseignement supérieur des provinces Maritimes. Il se fait également promoteur de la modernisation de l'agriculture et de la colonisation, et occupe le poste de deuxième vice-président de la Société acadienne de colonisation fondée en 1881. Dans le discours qu'il prononce lors de la première convention nationale, Arsenault se dit favorable à l'adoption de la fête de la Saint-Jean-Baptiste, fête célébrée déjà par les Acadiens de l'Île-du-Prince-Édouard, et symbole pouvant contribuer au resserrement des liens entre les Canadiens français et les Acadiens.
Sources: Georges Arsenault, "Arsenault, Joseph-Octave" dans Dictionnaire biographique du Canada, vol. XII (Sainte-Foy, Presses de l'Université Laval, 1990) p. 43-45; La Société historique acadienne de l'Île-du-Prince-Édouard, La Petite Souvenance, no 10 : "Un peuple à unir" (Numéro spécial à l'occasion du Centenaire du drapeau acadien), 1984, p.32; Ferdinand J. Robidoux (compilateur), Conventions nationales des Acadiens, vol. I (Shédiac, Moniteur acadien, 1907).
Sources: - personne: http://www.acadie.net/guide/homme2.cfm?id=3
|