Biographie Hebert Pierre



Biographie Hebert Pierre

PIERRE HÉBERT EST DÉCÉDÉ

Québec vient de perdre un de ses plus fervents amateurs de théâtre en la personne de Pierre Hébert. Il était le frère d'Anne Hébert et le cousin de Saint-Denys Garneau, le fils du critique littéraire Maurice Hébert et le petit-fils du sculpteur Louis-Philippe Hébert à qui l'on doit la statuaire du Parlement; il était également le dernier descendant de la lignée de Louis Hébert, le premier colon de Nouvelle-France.

On se souvient surtout de lui parce qu'il avait fondé et dirigé deux troupes de théâtre d'avant-garde dans la ville de Québec durant les années 1950; la plus connue, le Théâtre de la Basoche, s'était installée dans le sous-sol de l'église Saint-Dominique et comptait Gilles Vigneault dans ses rangs.

C'est là que, de 1955 à 1960 et dans bien des cas pour la première fois en Amérique du Nord, l'on présenta L'Alouette de Jean Anouilh, Fin de partie de Beckett, La Leçon de Ionesco, tout comme La Cerisaie de Tchekhov et des pièces de Jean Tardieu. À l'époque, ses mises en scène avaient eu des échos fort élogieux sous la plume de Paule-France Dufaux du Soleil et de Jacob Siskind du Montreal Star. Pierre Hébert est décédé à l'âge de 83 ans; d'après ce que Le Devoir a appris, sa dépouille sera inhumée dans le caveau familial à Sainte Catherine de Fossambault.

Source: Le Devoir, 9 mars 2010 - https://www.ledevoir.com/culture/theatre/284569/pierre-hebert-est-decede

Mentions légales  |  Contactez-nous  |  Notre mission  |  Liens partenaires  |  Votre arbre généalogique

Copyright © NosOrigines.qc.ca 2025