Biographie Lauzon Estelle
Soeur Estelle Lauzon 1926-2007
Le 13 août 2007, un événement d’une très grande tristesse est survenu dans notre communauté. En effet, Soeur Estelle Lauzon a péri sous les coups de Martin Rondeau, une personne en réinsertion sociale qui séjournait au Pavillon
Saint-Vincent, situé sur le boulevard Maisonneuve Est, à Montréal. Plusieurs centaines de personnes ont rendu hommage à notre courageuse consoeur lors d’émouvantes funérailles qui se sont déroulées le 18 août 2007, à la chapelle de Maison de la Providence.
Soeur Estelle Lauzon est née à Montréal, le 24 août 1926, dans la paroisse Saint-Ambroise située dans le quartier Rosemont. À l’âge de 19 ans, elle entre en communauté; elle prononce ses voeux perpétuels deux ans plus tard, en 1947, sous le nom de Soeur Françoise-Monique. Après s’être préparée soigneusement à la profession d’enseignante, elle fut professeure pendant plusieurs années dans quelques Jardins d’enfants de la Congrégation. Par la suite, elle a été tour a tour directrice d’école, animatrice de pastorale et supérieure locale. En 1981, Soeur Estelle est assignée à la Maison de la Providence, 1431, rue Fullum, où elle reçoit le mandat de responsable de l’hébergement. Elle est membre du conseil d’administration de la Maison du Pharillon, maison de thérapie pour des hommes ayant une dépendance à la drogue. La difficulté de ces hommes à réintégrer la société après leur thérapie l’amène à mettre sur pied, avec M. Laurent Thibault, stagiaire chez les Missionnaires des Saints Apôtres, un lieu de vie pour ces hommes. L’Auberge de l’Étoile a répondu aux besoins de réinsertion sociale de plusieurs personnes qui ont pu retrouver ainsi leur autonomie et leur place dans la société. Femme de compassion, Soeur Estelle Lauzon était aussi dotée d’un caractère jovial et ne ménageait jamais son dévouement. Sa grande capacité d’écoute lui a permis de faire beaucoup de bien à ceux qui venaient lui demander du réconfort. Sa disparition laisse un grand vide au sein de la Congrégation.
Lauzon, Estelle s.p. en religion Soeur Françoise-Monique
À la Maison de la Providence, 1431, rue Fullum, Montréal à l'âge de 81 ans est décédée Soeur Estelle Lauzon fille de M. et Mme Joachim Lauzon (décédés) de Ste-Geneviève. Outre son famille religieuse, elle laisse dans le deuil une soeur, Suzanne épouse de Marcel Boisvenu de Prévost, une belle-soeur, Mme Thérèse Bastien Lauzon (épouse de feu André Lauzon), un beau-frère M. Jean-Louis Adam (époux de feu Madeleine Lauzon) ainsi que des neveux et nièces, parents et ami(e)s. Le défunte sera exposée le vendredi 17 août de 14 h à 17 h et 19 h à 21 h 30 à la La Maison de la Providence 1431, rue Fullum Montréal, Québec H2K3M3 Les funérailles auront lieu à la chapelle le samedi 18 août à 13 h 30. Inhumation au cimetière Repos St-François d'Assise, 6893 rue Sherbrooke est, Montréal.
Parution: 2007-08-16 au 2007-08-16 dans La Presse
|