Biographie Toussaint Hunault



Biographie Toussaint Hunault

Le lieu d'origine de l'ancêtre des familles Hunault et Deschamps se lit comme suit dans l'acte de son mariage célébré à Montréal, le 23 novembre 1654 : « parochia Sti Petri diocesis Bellovacensis », c'est-à-dire de la paroisse Saint-Pierre de l'évêché de Beauvais. La désignation est assez vague, mais le contrat d'engagement de cette recrue de 1653 le dit fort heureusement originaire de « Saint-Pierre aux Champs, proche Gournay, en Normandie». Limitrophe de cette dernière province, la paroisse de Saint-Pierre-és-Champs se situait à vrai dire dans l'Ile-de-France et non en Picardie, comme on a pu récemment le prétendre. Elle faisait partie de la généralité de Paris et de l’élection de Beauvais. C'est pourquoi la commune appartient aujourd'hui au département de l'Oise, à la frontière de la Seine-Maritime et pas très loin du département de l'Eure. A quelque six kilomètres seulement au sud de la ville normande de Gournay, elle a toujours été fortement marquée par l'empreinte de la Normandie.

Les registres paroissiaux de Saint-Pierre-ès-Champs conservés aux Archives départementales de l'Oise, à Beauvais, remontent à la fin du 16e siècle. Nous avons pu consulter sur microfilm négatif les baptêmes de la période 1617-1637 (Mi 467), ce qui aurait dû permettre de relever l'acte relatif à Toussaint Hunault s'il s'y trouve. Celui-ci serait en effet né entre 1625 et 1630, d'après les déclarations faites lors des recensements de 1666 (38 ans), 1667 (42 ans) et 1681 (56 ans). Il était fils de Nicolas Hunault et de Marie Benoist, d'après son acte de mariage. Or, voici ce que nous avons retracé à propos de ce couple:

- « Le 18 mai 1620 a esté baptisée Marie fille de Nicolas Hunot et de Marie Benoist
père et mère, ainsi nommée par pierette Benoist, le parrain Philippe (Benoist?). »

- « Le l6e jour du mois de mai 1623 a esté baptisé Jehan Hunot filz de Nicolas
Hunot et de Marie Benoist, son parin Jehan Langlois, sa marrine Barbe Benoist. »

- « Le douzième septembre 1632 a esté baptisé (François?) fils de Nicolas Unot et
de Marye Benoist, son parrain (Barthélémy …?) sa maraine Marye Hunot. »

- « Le 25 juillet 1634 François fils de Nicolas Unot et de Pierrette Duval. »

Ce dernier baptême ne se rattache peut-être pas aux mêmes parents que les trois autres. Il ne semble pas par ailleurs que le baptisé de 1632 puisse se prénommer Toussaint.   Mais il est tout de même remarquable que l'intervalle de neuf ans, entre 1623 et 1632, pour lequel nous n’avons relevé aucun acte relatif à la famille Hunault, comprend justement la période pendant laquelle le futur colon canadien a dû naître. Un acte a pu échapper à notre attention, mais pas deux ou trois, car le couple Hunault-Benoit a sûrement eu au moins deux enfants au cours de ce laps de temps. Les registres ne présentent pas non plus de trop grandes difficultés de lecture dans l’ensemble et le microfilm est assez clair. L'ordre chronologique des actes apparaît par contre extrêmement bouleversé et les pages sont fréquemment à l'envers, du moins sur le film. Il se pourrait fort bien que des feuilles aient disparu, à moins qu'elles se trouvent plus loin, avec des actes que nous n'avons pas consultés. Les parents de Toussaint ont pu enfin se déplacer temporairement, de sorte que leurs enfants nés vers 1625-1630 seraient enregistrés dans une autre paroisse.

Un fait demeure qui n'est pas négligeable : la famille de Toussaint Hunault habitait effectivement Saint-Pierre-ès-Champs, la preuve en est maintenant faite. Il est également probable que celui-ci y est né. Il y a en tout cas plusieurs Hunault dans cette paroisse et encore plus de Benoit. Nous avons aussi relevé le nom de Dorillard, qui est celui d'un autre colon du 17e siècle originaire de cette région, Guy Dorillard dit Saint-Jean.

Source : Mémoires SGCF, vol 45, p. 124-125, été 1994.
Mentions légales  |  Contactez-nous  |  Notre mission  |  Liens partenaires  |  Votre arbre généalogique
Copyright © NosOrigines.qc.ca 2018