Biographie Joseph-Adelard-Lucien Landry



Biographie Joseph-Adelard-Lucien Landry

Lucien Landry

 

Le 28 de mai 1934 un lundi après-midi,  je chargeais un char de  bagage à  St-André de Kamouraska avec  M. Ludger Roy et m. Hernes Siroy  autrement dit ti-pitre et

Même tant nous préparions une place dans le char pour monté toute les trois mais il y avait seulement m. Roy qui avait le droit de se montré au officier car il était le responsable du char dans ce train.  On avait pas d’argent mais de la place ça ne manquait pas.  Enfin,  nous arrivions à La Sarre le 1er juin 1934.  Et là,  ils fallaient sauter en bas du char et se sauvé hors du CN (train).  Pour pas que la police nous arrêtent.  Et le lundi le 4 juin,  ont travail avec M. Alphonse Brassard  agronome en charge de la société de colonisation un monsieur très charmant et dévoué.  Et on a décharger  trois char sur les chaland une journée abominable.    Et après ont se mettaient en chemin  vers Palmarolle et  là rendue au rang 9 de Palmarolle la noirceur nous prend et nous nous somme arrangés pour nous faire un feu et  on a coucher en dessous d’un pin.  Et à 5 heures du matin nous partions vers St-Laurent Gallichan et on n’arrive là à notre plus grand  désappointement,  il y avait trop de houle pour traverser même avec un bateau et  là il a fallu rester trois jours en pension chez la famille  Royer au bord de la rivière au bout de trois jours la marine est arrivé et m. Brassard  m’a  conduit  à la rivière Antoine et c’est cela qui m’ a amener près de mes deux premier amis,  m. Lévis Paradis et m. Jos Plourde tous était camper près de la rivière Antoine lot 21 rg 2,  dès le lendemain après un dialogue à mes deux amis,   je  n’avais pas le choix que d ‘aller voir le lot 19 rg 2,  c’est ce que je faisais mais avec l ‘expérience que j’avais en agriculture même à cet âge,  il m’était impossible de faire un vrai cultivateur .

 

Quand   j’étais partis de St-Hélène du compté de Kamouraska  m’a  première devise je serais un agriculteur si je trouve un lot qui n’avait pas de roche.

J’achèterai une propriété ça ce vend   et ont peut en achetez une autre et je peux dire aujourd’hui que sa bénédiction ma vraiment porter fruit.  En 1945,   l ‘année suivante  je trouvais à acheter les deux lots numéro 27 et 28 du petit rang 8 de Palmarolle qui avaient une bonne maison et 18 âcres en abattis et en souche dès la  première année est devenue en labour pour ensemencé en 1946.

En 1975,  35 années plus tard ,  je possédais une ferme de 300 âcres dont 250 en culture très bien organisé.

Mais le plus important c’est que j’ai réussis à élever une famille de 10 enfants qui sont tous bien installés     aujourd‘hui et que j’ai travailler pendant 36 ans.

Avec  ma famille encouragé avec l ‘amour de mon coin de terre que j’ai construit.  Donc,  j’ai travaillé sur ce lot  temporairement  dans le but de me faire un petit chez-moi au printemps de 1945,  j’avais une bonne partance de lot avec une belle maisonnette que j’aimais beaucoup j’en était très fier car j’avais la fierté  et la foi d’avoir mon petit chez moi que j’avais rêver et de l’avoir fait de mes mains mais en me contentant seulement de cela  j’étais voué à être journalier  tout le temps de ma vie.  Et à l’’ automne  1944,   m. le curé Émile Couture qui était  le guérisseur pour tous les  maux pour tous les citoyens de sa paroisse et représentant  du Seigneur en qui j’avais une confiance inébranlable à sa visite de paroisse nous entreprenions un dialogue avec lui  moi et ma gentille épouse et là il me dit je sais que tu réussira.  Le Seigneur que j’ ai aimé  et que j’aimerai toute ma vie et que mes successeur continue d ‘ améliorer encore ce qui constitue toute ma fierté que j’ai toujours su .  De ce coin de             Palmarolle  donc je suis un homme fier de vivre dans un coin de l ‘Abitibi  que j’aime avec ma famille de 10 enfants,  mon épouse que j’aime.  Un  homme qui a vécu et qui vit encore 48 années Abitibienne  heureux.

 

Et c’est signer  Lucien Landry

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mentions légales  |  Contactez-nous  |  Notre mission  |  Liens partenaires  |  Votre arbre généalogique
Copyright © NosOrigines.qc.ca 2017