Visitez la baie de Morlaix avec les yeux de notre ancêtre Jean Rioux
Restaurants
Le Chaudron
7 rue Ange de Guernisac
29600 Morlaix
02 98 63 47 59

La propriétaire se fera un grand plaisir de gâter des visiteurs du Canada
Pizzeria Dolce Vita
3 rue Ange de Guernisac
29600 Morlaix


Une pizza à ne pas maquer
Hotel
Hotel du Port
2 quai de Léon
29600 Morlaix
33 (0) 2 98 88 07 54
www.lhotelduport.com
Hotel près du centre

Église de Ploujean
Jan Roc'hiou ou Jean Rioux a été baptisé dans cette église à Ploujean près de Morlaix le 20 mars 1652. On estime qu'il est arrivé au Québec dans ses vingtaines, donc environ 1672 - 1677. Imaginons ce que notre ancêtre peut avoir vu et vécu avant qu'il parte pour la Nouvelle France.

Quand il a 21 ans, le ministre Colbert lève des nouvelles taxes sur le tabac et le papier timbré sans demander la permission des États généraux de la Bretagne.


La population est en colère. La révolte des bonnets rouges aussi connu sous le nom "la révolte du papier timbré" éclate et fut une des plus sanglante de l'histoire de la Bretagne. La répression est brutale. On ne compte plus les exécutions sommaires et les pendaisons. Un des centre de la révolte se trouve à Kergloff un peu au sud de Morlaix ou notre Jean Rioux vit et a passé sa jeunesse.


Le taureau dans la baie de Morlaix de 1689
en style Vauban, Jean Rioux voyait la con-
struction antérieure du 16ième siècle

À la tête de la révolte se trouve Sébastien le Balp qui s'est installé comme notaire grâce à la dote de son épouse Anne Riou non loin de Ploujean à Kergloff. Le 11 juillet 1675, la situation explose, près de 6.000 paysans de Saint-Hernin, Kergloff et des paroisses environnantes prennent d'assaut le château de Kergoat à Saint-Hernin, dont le propriétaire, Toussaint de Trevigny, était connu pour sa dureté contre les paysans et avait déjà eu affaire, ponctuellement, à des actes de révolte. La révolte passée, la marquise de Montgaillard de Poullaouen, estimera "à plus de 200 maisons de noblesse", le nombre de manoirs et châteaux pillés. Est-ce que Jean Rioux participait-il à cette révolte?


Jean Rioux devait se rendre certainement de temps à autre à Morlaix pour une commission. Les maisons typiques pour les villes de la Bretagne datent de ces temps.  Découvrez cette ville fantastique avec ses habitants charmants. Un immense viaduc de la SNCF surplombe maintenant la ville.


Vieille ville de Morlaix avec ces maisons typiques.

Cairn de Barnenez près de Pluezoc'h

Jean Rioux se rendait aussi à Dourduff à moins d'une heure de marche de chez lui. Un endroit magique pour lequel vous devez absolument vous relazer en prenant un verre sur la terrasse du seul restaurant et observer le pêcheurs et les cultivateurs d'huîtres. Si vous y allez au mois de juin, il n'y aura pas trop de touristes et vous pourrez savourer un coucher de soleil superbe vers 11 heures le soir. Les journées sont beaucoup plus longues qu'au Québec. Non loin de là, Jean pouvait admirer les cairns à Pluezoch'h. Peut-être près de ces tombeaux préhistoriques avec une vue magnifique sur la baie de Morlaix Jean voyait de voiliers passer et songeait d'un meillheur avenir en Nouvelle France. Il y avait un autre cairn que Jean pouvait voir, mais il a été malheureusement utilisé comme carrière dans les années 1960 par un entrepreneur malhonnête. 

Impressions de la baie de Morlaix:

Manoir Keroc'hiou ou Jean Riou ou en
breton Jan Roc'hiou a vecu

Affiches à Morlaix en breton, langue que
Jean Rioux parlait
.

Le calvaire de Plougasnec

Dourduff, lieu magique

Ville portuaire Roscoff

Centre spirituel Saint-Paul-de-Léon

 

Mentions légales  |  Contactez-nous  |  Notre mission  |  Liens partenaires  |  Votre arbre généalogique
Copyright © NosOrigines.qc.ca 2017