Généalogie Georges Dor

Arbre généalogique famille:  Dor

(***** = Informations personnelles protégées par la loi)
Père
ID:  462637
Irenee-Omer-Ludovic Dore
Naissance:  27 juin 1897
Décès: 
Mère
ID:  462636
Marie-Blanche-Emilia Joyal
Naissance:  07 avr 1896
Décès: 
Père


Auguste Jacob
Mère


Marie-Rose Roberge
     
 
Fiche Personne principale
     Arbre généalogique Georges Dor PersonHistory  
ID No: 16012
Prénom: Georges
Nom: Dor
Sexe: M
Occupation:
Naissance: ****
Paroisse/ville:
Pays:
Décès: ****
Paroisse/ville:
Pays:
Information, autres enfants, notes, etc.
Généalogie Dor On lui connait les succès: La Manic, Une boîte à chansons et Les Ancêtres.

Il travailla en usine (1948-52), puis dans des stations de radio privées (1952-57) où il écrivit ses premiers sketches radiophoniques, et enfin à la SRC à Montréal (1957-67) comme annonceur, rédacteur de nouvelles et réalisateur. Le poète Gaston Miron l'incita à se tourner vers la chanson. « La Manic », décrivant la solitude des bâtisseurs de barrages sur la rivière Manicouagan, lui assura une grande popularité et marqua ses débuts comme chansonnier en 1966; elle fut enregistrée sur son premier microsillon. « Chanson pour ma femme », « Les Ancêtres », « Le Vent » et « La Chanson difficile » ont notamment connu beaucoup de succès par la suite. En 1968, il fit une semaine à la Comédie-Canadienne et reçut le Prix Félix-Leclerc décerné par le Festival du disque. L'impresario Jacques Canetti l'invita en France où il chanta aux Trois Baudets de Paris et au Palais des festivals de Cannes. Il donna ensuite des récitals à la Comédie-Canadienne (1969), au théâtre Port-Royal de la Place des Arts (1970) ainsi qu'à la boîte à chansons La Butte à Mathieu de Val-David, au nord de Montréal, et au Centre d'art de Percé. En1972, la station radiophonique CKAC consacra « La Manic » chanson la plus populaire des 50 dernières années. La même année, il ouvrit une gallerie d'art à Longueuil. Peu après, il quitta la scène tout en continuant d'enregistrer, et commença à écrire des paroles sur des musiques du pianiste Robert Séguin. À partir de 1954, Dor a publié plusieurs récits et pièces de théâtre, de nombreux recueils de poèmes et deux romans, D'aussi loin que l'amour nous vienne (Montréal 1974) et Il neige, amour (Montréal 1990). Il écrivit un texte pour la troupe de théâtre Le Grand cirque ordinaire et, avec Louis-Georges Carrier, la comédie musicale Un simple mariage double, créée au théâtre de Marjolaine en 1978.

En 1976, il ouvrit un théâtre d'été à Saint-Germain-de-Grantham, Québec, où furent créées ses pièces Entre le rire et le rêve, Du sang bleu dans les veines, Quivivra verrat!, ainsi que Les Moineau chez les Pinson et L'Âme soeur qui ont toutes deux inspiré des téléromans à Télé-Métropole. Les Moineau et les Pinson dura trois ans et fut un grand succès populaire
Mariage ou union de fait

****
Montreal, Paroisse St-Jean-de-la-Croix
Canada

 
conjoint(e)
ID No: 16013
Prénom: Marguerite
Nom: Jacob
Sexe: F
Occupation:
Naissance: ****
Paroisse/ville:
Pays:
Décès: ****
Paroisse/ville:
Pays:
Information, autres enfants, notes, etc.
Généalogie Jacob m parents 26 février 1919, St-Adelphe, Champlain

Photo Avis de décès: JACOB, Marguerite 1929 - 2014 À Brossard, le 3 janvier 2014, est décédée Marguerite Jacob (Margot Dor), à l’âge de 84 ans. Elle s’est éteinte doucement, après quelques années à vivre avec la terrible maladie d’Alzheimer, qui avait déjà commencé à nous l’enlever plus tôt, mais qui ne l’a pas empêchée de continuer à nous sourire. Elle est allée rejoindre sereinement son époux, Georges Dor, et sa fille adorée Fabienne. Elle laisse dans le deuil ses fils René (Lucie Darche), Patrice (Guylaine Dulude) et Emmanuel (Julie Champagne), ses petits-enfants Orian, Léane, Camélia, Viviane, Raphaëlle et Maxime, son gendre Marc Labrèche ainsi que ses frères, soeur, belle-famille et amis. La famille recevra les condoléances à La Maison Darche 505, boul. Curé-Poirier Ouest Longueuil le vendredi 10 janvier de 14 h à 17 h et de 19 h à 21 h ainsi que le samedi 11 janvier dès 9 h 30. Les funérailles auront lieu ce même samedi, en l’église Saint-Georges, 700, rue Préfontaine à Longueuil à 11 h. Vos marques de sympathie peuvent se traduire par un don à la société Alzheimer de votre région. Si vous tenez à offrir des fleurs, s.v.p. faites livrer la moitié de votre commande à un centre d’accueil local. Remerciements sincères à Micheline Gareau, les trois brus et tout le personnel dévoué des résidences Le Clair Matin, Habitats Lafayette, La Belle Époque et le Centre d’Accueil Marcelle-Ferron.

Enfants mariés de Dor Georges et/ou Jacob Marguerite
 Nom Naissance Décès Père Mère Époux(se)
 Fabienne Dor 12 mars 1958 01 juin 2005 Georges Dor Marguerite Jacob Labreche Marc
 
Enfants célibataires, anonymes, selon registres ou recensements   
 Nom Naissance Décès Père Mère
Mentions légales  |  Contactez-nous  |  Notre mission  |  Liens partenaires  |  Votre arbre généalogique
Copyright © NosOrigines.qc.ca 2018